SC - Sécurité des bâtiments

Systèmes mécaniques – Permis et inspections

Chaudières et réservoirs à pression

Exploitation et supervision de centrales

Les mécaniciens d’exploitation doivent avoir le nombre de mois de service réglementaire et réussir certains examens s’ils souhaitent exploiter une centrale thermique ou électrique au Yukon. Veuillez communiquer avec la Section de la sécurité des bâtiments pour obtenir de plus amples renseignements concernant le nombre de mois de service requis et les examens visant l’obtention de divers certificats.


Enregistrement du modèle de conception

Avant d’être approuvé aux fins d’utilisation au Yukon, une chaudière ou un réservoir à pression doit avoir un numéro d’enregistrement canadien (NEC). Pour obtenir un NEC, il faut soumettre pour approbation le modèle de conception de la chaudière ou du réservoir à pression à l’inspecteur mécanique en chef. Le fabricant doit remplir un rapport de données et le fournir à la Sécurité des bâtiments en indiquant le nom du propriétaire du réservoir à pression et l’endroit où ce dernier est installé. Les droits d’enregistrement du modèle seront facturés au fabricant.


Enregistrement et inspection

Une fois l’installation de la chaudière ou du réservoir à pression terminée, il incombe au propriétaire ou à l’entrepreneur en installations mécaniques d’en informer la Section de la sécurité des bâtiments. Celle-ci délivrera un certificat d’enregistrement si le rapport d’inspection de la chaudière ou du réservoir à pression est positif. Veuillez téléphoner à la Section de la sécurité des bâtiments afin de demander une inspection.


Examen des compétences à l’intention des soudeurs d’appareils à pression

C’est le Service d’inspection des systèmes mécaniques des bâtiments qui est chargé de faire subir l’examen. Pour être admissible à l’examen, le soudeur d’appareils à pression doit être titulaire d’un certificat de compagnon soudeur valide et il doit préalablement remplir le formulaire de demande.


Signalement des accidents

Lorsque survient un accident relativement à une chaudière, un réservoir à pression, une centrale électrique ou thermique, le propriétaire ou la personne responsable doit en aviser l’inspecteur mécanique en chef et présenter un rapport dès que possible après l’accident.



Loi sur les chaudières et les réservoirs à pression et règlements d’application >>

CS- Building Safety

Mechanical Permits & Inspections

Boiler & Pressure Vessels

Operation and Supervision of Plants

Operating engineers must have the proper qualifying time and pass an examination to operate heating and power plants in the Yukon. Please contact Building Safety for more information on qualifying time and examinations for various certificates.


Design Registration

In order to be approved for use in the Yukon, a boiler or pressure vessel must have a Canadian Registration Number (CRN). To obtain a CRN, the boiler or pressure vessel design must be submitted for approval to the Chief Mechanical Inspector. The Manufacturer is required to fill out a data report and provide it to Building Safety indicating the owner’s name and location of the installed pressure vessel.  Manufacturers will be invoiced for the fee to register their design.


Registration and Inspection

Once the boiler or pressure vessel is installed, it is the responsibility of the owner or mechanical contractor to inform Building Safety of the new installation. A registration certificate will be issued once the boiler or pressure vessel passes inspection; please phone Building Safety to arrange for an inspection.


Performance Qualification Tests for Welders

The Mechanical Inspections Unit conducts Performance Qualification tests for pressure welders. The pressure welder must hold a valid journeyman welder certificate to qualify for the test and complete an application form before being tested.


Reporting Accidents

In the event of any accident concerning a boiler, pressure vessel, power plant, or heating plant, the owner or person in charge must notify the Chief Mechanical Inspector and submit a report as soon as possible after the accident.


Boiler and Pressure Vessels Act & Regulations >>