SC - Sécurité des bâtiments

Installations électriques – Permis et inspections

Installations électriques – Permis et inspections

Comment obtenir un permis d’installations électriques

Un propriétaire peut procéder de deux façons pour obtenir un permis d’installations électriques l’autorisant à effectuer des travaux pour sa maison :

1. Il peut embaucher un entrepreneur en électricité qui se procurera le permis d’installation;
2. Il peut procéder lui-même à l’installation électrique (il devra d’abord passer et réussir le test de connaissances sur le sujet). Une fois qu’il aura réussi le test, il pourra remplir le formulaire de demande de permis d’électricité.

Demande de permis d’électricité >>

Remarque : Un propriétaire n’a le droit d’installer le câblage électrique que dans sa résidence principale. Si la maison ou une partie de celle-ci est utilisée comme logement locatif, seul un entrepreneur qualifié peut effectuer l’installation électrique.


Demande d’inspection

Après avoir obtenu le permis l’autorisant à effectuer l’installation électrique et avoir terminé les câblages préliminaires, de branchement et de finition, un propriétaire peut demander à ce qu’une inspection de son travail soit effectuée. Veuillez prendre note que le Service des inspections a besoin d’un préavis de soixante-douze (72) heures ouvrables pour effectuer une inspection.