Services aux collectivités

Sécurité des bâtiments

Inspections des installations électriques

Comment obtenir un permis d’installation électrique

Un propriétaire peut procéder de deux façons pour obtenir un permis d’installation électrique l’autorisant à effectuer des travaux pour sa maison. Il peut embaucher un entrepreneur en électricité qui se procurera le permis d’installation ou il peut passer à notre bureau afin d’y subir d’abord le test de connaissances sur les installations électriques afin de déterminer s’il a les compétences nécessaires pour procéder lui-même à l’installation électrique dans sa maison. 

Une fois que le propriétaire a réussi le test, il peut remplir le formulaire de demande de permis d’électricité. Nota : un propriétaire n’a le droit d’installer le câblage électrique que dans sa propre résidence principale. Si la maison ou une partie de celle-ci est utilisée comme logement locatif, seul un entrepreneur qualifié peut effectuer l’installation électrique. Pour vous aider à réussir le test de connaissances, procurez-vous le livre Electrical Code Simplified qui est offert dans les quincailleries et les librairies locales.

Sur demande, un propriétaire d’habitation peut subir le test de connaissances afin de déterminer si ses compétences sont suffisantes pour effectuer l’installation électrique de sa résidence.


Inspections des installations électriques

Après avoir obtenu son permis d’électricité l’autorisant à procéder à l’installation électrique, un propriétaire peut demander à ce qu’une inspection de son travail soit effectuée une fois qu’il a terminé les étapes de câblage préliminaire, d’installation du panneau d’entrée d’électricité, puis d’installation définitive du câblage. Veuillez noter que le Service des inspections a besoin d’un préavis de soixante-douze (72) heures ouvrables pour effectuer une inspection.


Entrepreneurs en électricité enregistrés

La Section de la sécurité des bâtiments tient régulièrement à jour une liste des entrepreneurs en électricité.

Consulter la liste >>


Comment s’enregistrer à titre d’entrepreneur

Toute personne qui souhaite devenir entrepreneur en électricité au Yukon peut remplir un formulaire de demande à cet effet. Celle-ci doit joindre à la demande une copie de ses qualifications à titre d’électricien ainsi que le cautionnement prescrit. Si vous souhaitez ne plus être enregistré, présentez-vous au bureau de la Sécurité des bâtiments et informez-en le Service des inspections en leur remettant une lettre indiquant votre intention à ce sujet; après avoir vérifié que tous vos permis sont révoqués, le Service fera parvenir une lettre à votre banque l’avisant de vous remettre votre cautionnement.

Cette liste de contrôle vous indique les étapes à suivre pour devenir un entrepreneur en électricité au Yukon :


Comment remplir un formulaire d’autorisation à l’intention des entrepreneurs en électricité

Les entrepreneurs en électricité doivent remplir le formulaire d’autorisation au complet. Les déclarations doivent être signées par le représentant autorisé inscrit au dossier au bureau de la Sécurité des bâtiments. On peut se procurer des formulaires vierges au bureau de la Sécurité des bâtiments ou en ligne.

Formulaire d’autorisation à l’intention des entrepreneurs en électricité

Comment remplir un formulaire d’autorisation à l’intention des entrepreneurs en électricité

 


Permis relatif au branchement temporaire du service d’électricité

Un propriétaire peut présenter une demande de permis relatif à la construction d’une entrée électrique temporaire pour sa résidence. Nota : si le propriétaire embauche un entrepreneur en électricité, ce dernier fera une demande pour obtenir un permis l’autorisant à effectuer l’ensemble des travaux (c.-à-d. installer le service temporaire et réaliser le câblage de la résidence).

Les services temporaires sont valables pour trois mois et des frais supplémentaires s’appliquent pour chaque nouvelle période suivante. Voir les étapes à suivre pour compléter le processus.


Loi et règlements du Yukon sur la protection contre les dangers de l’électricité 

Loi et règlements du Yukon sur la protection contre les dangers de l’électricité  


 

Avis concernant les garanties

Il est de plus en plus important pour les consommateurs de remplir et de retourner les bons de garantie inclus à l’achat de tout produit électrique. Les renseignements fournis permettent au fabricant d’avertir le consommateur si un problème touchant la sécurité ou le mauvais fonctionnement du produit électrique ou de l’appareil survient. Si le fabricant ne connaît pas les coordonnées du consommateur, il n’aura aucun moyen d’avertir celui-ci du rappel d’un produit en raison d’une situation potentiellement dangereuse ou pouvant causer la mort.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur-chef des installations électriques du bureau de la Sécurité des bâtiments, au 667-5485.

Department of Community Services

Building Safety

Electrical Inspections

How to Obtain an Electrical Permit

There are two ways a homeowner may obtain an electrical permit to do work on their homes. They may hire an electrical contractor who will obtain the permit for them or, if they wish to do their own wiring, they must first attend our office to write the electrical test to determine whether they have sufficient knowledge to undertake the wiring of their residence.

Once they have passed the test, they may complete the application for an electrical permit. Please note: A homeowner may only wire their own principal residence. If the home or any portion of the residence is being used as a rental unit, only a qualified electrical contractor can do the electrical work. The Electrical Code Simplified book can be obtained at hardware and book stores provides information that will be helpful in passing the test.
 
Upon request, homeowners will be given a written test to determine whether they have sufficient knowledge to undertake the wiring of his/her residence.


Electrical Inspections

After receiving their permit to carry out electrical wiring, Homeowners can call for an inspection once they have completed the rough in wiring, the service wiring and the final finish wiring.  Please be advised that we require 72 business hours notice prior to the date the inspection is being requested.


Registered Electrical Contractors

Building Safety maintains a list of registered electrical contractors and this list is updated regularly.

View the list >>


How to Register as a Contractor

Anyone wishing to become an electrical contractor in Yukon can fill out the application forms. Copies of qualifications as an electrician and a bond in the prescribed amount must accompany this document.  If you wish to unregister, submit a letter to the Electrical Inspections program area in the Building Safety office; after we have verified all permits have been finalized, a letter will be sent to your bank advising the contractor’s bond can be released. 

This checklist will take you through the steps to becoming a Yukon Electrical Contractor.


How to Complete an Electrical Contractor Declaration Form

Electrical Contractors are to fill out the declaration form in its entirety. Declarations are to be signed by the authorized representative listed on file at the Building Safety office. Blank copies of the declaration form may also be picked up at the Building Safety office or downloaded:

Electrical Contractor Declaration Form

How to complete an Electrical Contractor Declaration form


Temporary Electrical Service Permits

Homeowners may apply for a temporary electrical construction service permit to build their dwelling. NOTE:  If the homeowner is hiring an electrical contractor to do the work, the contractor will apply for the permit for the entire job (ie installing temporary service and wiring residence.

Temporary services are for a three month period and extra fees are applicable for each three month period after that.  View the steps to complete the process.


Yukon Electrical Protection Act and Regulations

Electrical Protection Act & Regulations


Notice About Warranties

It is now becoming extremely important that consumers fill out and send in the warranty information cards supplied with any electrical product purchased. The information is one way the manufacturer can notify the consumer should any problems arise with the safety or malfunction of the electrical product or appliance. If the manufacturer does not have the contact information of the consumer there will be no way to inform the consumer of a product recall regarding a potentially dangerous or lethal situation.

Should you have any questions regarding this matter, please call the Chief Electrical Inspector in the Building Safety office at 867-667-5485.