Services aux collectivités

Sports et loisirs

Vie active au Yukon

Vie active s’entend d’un mode de vie où l’activité physique est valorisée et intégrée au quotidien. C’est une façon inclusive d’aborder l’activité physique qui donne à chacun la possibilité d’améliorer sa santé en procédant à son propre rythme. La Direction des sports et des loisirs assure de concert avec de nombreux partenaires la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie yukonnaise pour la vie active dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie des Yukonnais dans les différentes collectivités du territoire.

Le renouvellement de la stratégie pour une vie active s’inscrit dans la foulée d’une décision prise à l’échelle nationale en 2009 de s’employer à accroître l’activité physique au Canada de 20 % d’ici 2015. La nouvelle stratégie vise tout particulièrement à augmenter l’activité physique après l’école.   

Elle fournit un cadre pour la mise en œuvre d’initiatives favorisant la vie active qui s’articule autour de quatre axes stratégiques :

Des Yukonnais actifs : en famille, entre amis, dans les groupes sociaux – veut dire promouvoir l’adoption de nouvelles façons de penser, de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements relativement aux modes de vie actifs et sains sur les réseaux sociaux du Yukon. On vise tout particulièrement à favoriser ce changement chez les populations moins actives et les personnes qui se butent à des obstacles en raison de leur sexe, de leur situation socioéconomique, de leur capacité physique limitée, etc.

Des collectivités actives – veut dire mettre en place tout ce qui contribue à créer des milieux communautaires actifs et qui facilite la tâche aux résidents pour faire de l’activité physique au quotidien : infrastructures, parcs, sentiers pédestres, programmes de bénévolat et activités spéciales.

Des milieux de travail actifs – veut dire promouvoir l’exercice physique comme faisant partie intégrante du quotidien, que ce soit avant ou après le travail, pendant le trajet entre la maison et le bureau ou sur les lieux du travail. Veut aussi dire, pour l’employeur conscient du fait que des employés actifs sont des employés plus productifs, mettre en œuvre des politiques et permettre employés de mener une vie active et d’adopter un style de vie sain.

Des écoles actives – veut dire faire de l’activité physique quotidienne une priorité et mettre en place des conditions pour rester actif chaque jour à l’école, en plus des classes d’éducation physique. Le milieu scolaire est un lieu où les enfants et leur famille apprennent à valoriser la pratique d’un mode de vie actif en tant que composante essentielle de la santé à long terme.

Pour en savoir plus sur la stratégie yukonnaise pour une vie active, le texte intégral est accessible en ligne (en anglais).

Department of Community Services

Sport & Recreation

Active Living Yukon

Active living is a way of life in which physical activity is valued and integrated into daily life. It is an inclusive way of looking at physical activity that allows all people to work towards improving their own health at their own pace. Sport and Recreation branch works with many partners to implement the Yukon Active Living Strategy to improve the health and quality of life of Yukoners in our communities.

The Renewed Yukon Active Living Strategy is part of a national goal, set in 2009, to increase physical activity in Canada by 20% by 2015. This new strategy has a focus on increasing physical activity during the after school time period

The Yukon Active Living Strategy provides a framework for active living that is to be implemented in 4 key settings:

Active Yukoners: Families, Friends & Groups generates awareness, attitudes and behaviours related to active, healthy lifestyles amongst Yukoners' social networks. Support for less active populations or those facing barriers as a result of gender, socioeconomic status, physical ability, etc, is emphasized.

Active Yukon Communities focuses on infrastructure, parks, trails, volunteers, programs and special events which contribute to healthy community enviroments by making it easy for Yukoners to be physically active on a daily basis.

Active Yukon Workplaces promotes physical activity as an integral part of each day whether before or after work, while commuting to and from work, or at the workplace. Workplaces implement policies and offer opportunities which support employees to lead active, healthy lives because employers recognize that an active employee is a productive employee.

Active Yukon Schools makes daily physical activity a priority by including opportunites to be active, beyond Physical Education class, into every school day. Within a school environment, children and families learn to value the benefits of active living as a core component of lifelong health.

If you are interested in learning more, the full version of the Active Living Strategy is available online.