Services aux collectivités

Programmes et opérations

Programme de contrôle des moustiques

C’est de nouveau le temps de passer à l’action!

Cette année, le gouvernement du Yukon mettra en branle son programme de contrôle des moustiques dès le 15 avril 2017.

Ce programme annuel vise à améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs en réduisant la présence des moustiques dans les collectivités participantes au moyen d’une surveillance des endroits où naissent les larves et d’un épandage d’un larvicide tout au long de l’été jusqu’au début du mois d’août, selon les nécessités.

Le larvicide, sous forme de granules, est épandu là où il y a de l’eau stagnante comme les étangs et les marécages, soit par voie aérienne (hélicoptère), soit par voie terrestre (à la main).

Voici la liste des collectivités qui participent en 2017 au programme de contrôle des moustiques:

  • Army Beach/Marsh Lakemosquito program
  • Bear Creek/Grizzly Subdivision
  • Beaver Creek  
  • Burwash Landing
  • Carmacks 
  • Dawson 
  • Destruction Bay
  • Faro
  • Haines Junction 
  • Ibex Valley
  • Ross River
  • Tagish 
  • Teslin

À partir de la fin d’avril jusqu’en août, les épandages terrestres (à la main) de VectoBac se feront selon les nécessités là où se trouvent des étangs, des mares et des fossés infestés de moustiques. On prévoit procéder aux épandages aériens depuis un hélicoptère du 15 avril au 15 juin 2017. Pour mener à bien ces épandages, les hélicoptères devront survoler à basse altitude les marécages et les marais adjacents aux collectivités participantes.

Le personnel de bureau des diverses collectivités concernées sera averti des dates définitives choisies pour les épandages aériens.

VectoBac GUne bactérie nocive seulement pour les moustiques
Ce programme consiste à repérer et à tuer les larves de moustiques à l’aide du larvicide biologique antimoustiques VectoBac 200G, qui contient la bactérie Bacillus thuringiensis variété israelensis (Bti). La bactérie, qui n’est plus active par suite d’une exposition à la chaleur, ne se reproduira pas et ne concurrencera aucune autre bactérie dans l’environnement. Elle redeviendra active seulement lorsqu’elle entrera en contact avec le contenu de l’estomac des moustiques, dont la valeur pH est très spécifique. 

La bactérie agit seulement sur les moustiques et autres insectes piqueurs, et n’a aucun effet sur les autres insectes, les poissons, les oiseaux ou les mammifères, y compris les humains, le bétail et les animaux de compagnie.

Faites votre part
Les larves de moustiques ne se développent que dans l’eau, et il ne suffit que de quelques semaines pour qu’un groupe de larves ne devienne un nouveau groupe de moustiques adultes. Veillez à vider les piscines, les auges, les vasques pour oiseaux et les bâches des embarcations, et remplissez tout fossé ou ornière créée par le passage d’un véhicule. Vous pouvez également communiquer avec l’entreprise Duka Environmental Services Ltd. afin de signaler tout étang ou toute autre étendue d’eau stagnante près de chez vous.

Protégez-vousmosquito larvae
Bien que le programme réduise les populations de moustiques, les résidents et les visiteurs devraient tout de même se préparer à l’arrivée des moustiques. Assurez-vous du bon état de vos moustiquaires, portez des vêtements amples, de couleur pâle et limitez vos activités extérieures près des marais, des étangs et des secteurs boisés. Évitez les produits et les shampooings parfumés, et songez à utiliser des répulsifs.

Duka Environmental Services Ltd.
L’entreprise chargée de gérer le programme annuel de contrôle des moustiques offre des services environnementaux depuis plus de 20 ans et possède l’expérience requise pour fournir ces services spécialisés au Yukon. Toutes les applications de larvicide seront effectuées conformément aux dispositions autorisées par le permis d’utilisation ou de fourniture de pesticides n° 4201-21-004.

Pour de plus amples renseignements sur les moustiques, sur le programme de répression ou sur le VectoBac 200G, veuillez visiter le site Web https://www.duka.consulting/ ou le site www.valentbiosciences.com.

Vous pouvez laisser un message en téléphonant aux Services aux collectivités, au 867-333-9341, ou en appelant directement l’entreprise Duka Environmental Services Ltd., au 1-604-881-4565 ou, sans frais, au 1-800-681-3472. Un biologiste fera le suivi en vous rappelant et en faisant une inspection des lieux, s’il y a lieu.

Department of Community Services

Operations & Programs

Mosquito Control Program

It's that time of year again!

The Government of Yukon’s 2017 Mosquito Control Program will get started as early as April 15, 2017.

The annual program aims to reduce mosquito annoyance for residents and visitors of participating communities through larval surveying, monitoring and larvicide applications – as needed throughout the summer season until August.

The larvicide is applied in a granular form to standing water like ponds and marshes using aerial (helicopter) and ground-based (by hand) methods.

The communities participating in the 2017 Mosquito Control Program may include:

  • Army Beach Subdivision/Marsh Lake
  • Bear Creek/Grizzly Subdivision   mosquito program
  • Beaver Creek 
  • Burwash Landing
  • Carmacks 
  • Dawson City 
  • Destruction Bay
  • Faro 
  • Haines Junction 
  • Ibex Valley
  • Ross River 
  • Tagish 
  • Teslin

Ground-based (hand applied) VectoBac applications will be carried out as required from late April through August to accessible, mosquito infested ponds, ditches and puddles. Aerial applications by helicopter are tentatively scheduled for the period of April 15 to June 15, 2017.  In order to complete these applications, helicopters will be working at low levels over swamp and marsh areas adjacent to participating communities.   

Local community offices will be notified of the confirmed aerial application dates.

VectoBac GOnly harmful for mosquitos
This program focuses on identifying and treating mosquito larvae with the biological larvicide VectoBac 200G which contains the bacterium Bacillus thuringiensis var. israelensis (Bti). This bacterium is heat-killed, meaning it is dead and will not reproduce or compete with other bacteria in the environment. It only becomes active when mixed with the very unique PH levels inside the mosquito’s stomach. 

It is specifically for mosquitos and biting flies and has no effect on non-target insects, fish, birds or mammals including humans, livestock or pets.

Do your part
Mosquito larvae only grows in water and it just takes a few weeks for a whole new batch of larvae to develop and grow into adult mosquitos. Make sure you drain pools, empty troughs, bird baths and tarped boats, and fill in any pits or tire ruts. You can also contact Duka Environmental Services Ltd. to report any ponds or other still water near you.

Protect yourselfmosquito larvae
While the program will reduce overall mosquito populations, residents and visitors should still be prepared. Ensure window screens are in good condition, wear loose, light-coloured clothing and limit outdoor activity near marshes, ponds and forested areas. Avoiding perfumed skin care products and shampoos and consider using repellants.

Duka Environmental Services Ltd.
The contractor responsible for managing the annual control program is an environmental services firm with 20+ years experience providing these specialized services to the Yukon. All mosquito larvicide applications will be completed under the approved conditions of Pesticide Use/Service Permit #4201-21-004.

For more information on mosquitos, the control program or VectoBac 200G please visit https://www.duka.consulting/ or http://www.valentbiosciences.com

You can leave a message for the mosquito control program biologist at Government of Yukon Community Services at 867-667-5811 or call Duka Environmental Services Ltd. directly at 1-604-881-4565 or toll-free at 1-800-681-3472. Biologists will follow-up with a telephone call and on-site inspection where required.