Services aux collectivités

Programmes et opérations

Le recyclage au Yukon

Changements à la façon de recycler au Yukon (déchets électroniques et électriques, pneus)

Avec les modifications proposées au Règlement sur les récipients à boisson, des écofrais seront facturés à l’achat de produits électroniques et électriques. Les écofrais que vous payez déjà sur les pneus changeront et de nouvelles catégories de pneus seront ajoutées. Vous n’aurez plus à payer de droits lorsque vous apporterez ces produits à une installation de traitement des déchets.

Au Yukon, le recyclage est subventionné par le gouvernement territorial. Les modifications proposées réduiront les coûts du recyclage pour que la démarche soit viable. Elles auront une incidence positive sur l’environnement en évitant l’envoi de métaux et de produits chimiques à la décharge et en augmentant la participation aux programmes de recyclage pour réduire la quantité de déchets qui aboutissent dans les sites d’enfouissement.

Avant de modifier le Règlement sur les matériaux désignés, nous sollicitons l’avis des Yukonnais et du secteur commercial sur les changements proposés en ce qui concerne les catégories de produits et les écofrais, ainsi que sur le moment de l’entrée en vigueur des modifications.

Répondre au sondage en ligne.

Pourquoi une nouvelle consultation?

À la suite d’une vaste consultation effectuée en 2014, nous avons constaté que la population préconisait un système de recyclage plus strict. Lire le Compte rendu de la consultation menée en 2014.

Après en avoir discuté avec les commerçants et les acteurs du secteur, nous avons déduit qu’il serait judicieux de prendre du recul et de reprendre le processus de consultation.

Écofrais proposés et produits concernés

Appareils électroniques

  • Ordinateur de bureau : 15 $
  • Ordinateur portable et tablette électronique : 10 $
  • Accessoires d’ordinateur (clavier, etc.) : 1 $
  • Micro-imprimantes, télécopieurs, photocopieuses : 12 $
  • Écran de moins de 29 po : 12 $
  • Écran de 29 po et plus : 30 $
  • Audiovisuel domestique (lecteur DVD, chaîne stéréo, etc.) : 10 $
  • Équipement audiovisuel personnel : 6 $
  • Téléphone : 2 $
  • Équipement audiovisuel pour véhicules : 6 $

Appareils électriques

  • Petits appareils électroménagers (ex. robots culinaires, grille-pain, etc.) : 2 $
  • Four à micro-ondes : 8 $
  • Dispositifs pour mesurer le temps ou le poids (ex. horloges, pèse-personnes, etc.) : 1 $
  • Articles d’hygiène personnelle ou d’entretien de vêtements (ex. fer à repasser, séchoir à cheveux, etc.) : 2 $
  • Purificateur d’air et ventilateur : 1 $
  • Gros aspirateur : 5 $
  • Petit aspirateur portatif : 3 $

Pneus

  • Jantes de 17 po ou moins : 7 $
  • Jantes de 18 à 22 po : 15 $
  • Jantes de plus de 22 po : 50 $

Dépôts pour les déchets électroniques, les déchets électriques et les pneus

Lorsque les modifications seront en place, nous collaborerons avec les municipalités et les localités pour choisir l’emplacement des dépôts pour les déchets électroniques et électriques. La liste des dépôts sera mise à jour sur cette page au fur et à mesure qu’ils seront sélectionnés. Les pneus, quant à eux, peuvent être déposés à l’installation de traitement des déchets solides de votre localité.

À quoi servent les écofrais?

Tous les écofrais perçus sont versées au Fonds de recyclage du Yukon, qui a pour but de financer le recyclage sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi ces produits ont-ils été choisis?

Les appareils électroniques et électriques et les pneus figurent parmi les produits qui connaissent la croissance la plus forte dans le flux de déchets. Les premiers contiennent souvent des produits chimiques dangereux et des pièces réutilisables. Quant aux pneus, ils prennent beaucoup de place dans les décharges. Ils constituent également un terrain propice à la reproduction des moustiques et présentent de sérieux risques d’incendie.

Comment les montants des écofrais ont-ils été déterminés?

Les montants des écofrais ont été déterminés en fonction des redevances de déversement actuellement facturées dans les dépôts et des écofrais semblables perçus ailleurs au Canada. Ils tiennent également compte des coûts associés au transport des matières recyclables dans des centres de traitement à l’extérieur du territoire.

Dans le sud du pays, les programmes de recyclage sont gérés par l’industrie. Le gouvernement est ainsi libéré de la responsabilité de la gestion de produits en fin de vie utile; cette responsabilité est alors transférée à leurs fabricants et détaillants. Au fil des ans, les exploitants des entreprises de recyclage sont parvenus à améliorer leur efficacité et à réduire leurs coûts.

Les coûts de recyclage sont beaucoup plus importants dans le Nord : centres de recyclage éloignés, coût du transport, faible population, moins d’installations de gestion des déchets. C’est pourquoi les programmes gérés par le gouvernement visent à équilibrer les coûts pour les consommateurs tout en tirant avantage du recyclage sur les plans économique et environnemental.

Les écofrais s’appliquent-ils aux articles achetés en ligne ou à l’extérieur du territoire?

Oui. Vous payez déjà des écofrais pour financer le recyclage lorsque vous achetez des produits à l’extérieur du Yukon. Les autres provinces et territoires du Canada ont déjà mis en place des écofrais semblables. Si vous achetez un téléphone en Alberta, vous paierez des écofrais au gouvernement provincial.

Les détaillants en ligne devront s’enregistrer, en vertu du Règlement sur les matériaux désignés du Yukon. L’Association pour le recyclage des produits électroniques nous aidera à gérer cette nouvelle façon de faire.

Dès que vous inscrirez une adresse d’expédition au Yukon, le détaillant en ligne devra ajouter les écofrais applicables qui seront ensuite versés au Fonds de recyclage du Yukon. Les modifications apportées aux règlements du Yukon font en sorte que les revenus collectés restent sur le territoire pour financer des initiatives visant à y promouvoir le recyclage.

Vous avez des questions?

Écrivez-nous à YGrecycles@gov.yk.ca

Vous êtes un fabricant? Visitez le site d’Environnement Yukon (en anglais) pour trouver des réponses à vos questions ou pour vous enregistrer.


Récipients à boissons

Les modifications au Règlement sur les récipients à boisson sont entrées en vigueur le 1er août 2017. Le Règlement prévoit désormais des consignes et des remises sur les contenants de produits laitiers et de succédanés du lait.

Pour en savoir plus :

Quels récipients à boissons puis-je retourner pour obtenir une remise?

Renseignements : Section des activités dans les collectivités

Téléphone : 867-456-6191
Courriel : YGrecycles@gov.yk.ca
Adresse :
308, rue Steele, Whitehorse (Yukon)
(C.P. 2703C-12 Whitehorse, Yukon Y1A 2C6)

Department of Community Services

Operations & Programs

Recycling in Yukon

We want to change how we recycle e-waste and tires in Yukon

Proposed changes to the Designated Materials Regulation will apply surcharges on electronic and electrical products (e-waste) at the point of purchase. The surcharges you already pay on new tires will change and new tire categories will be added. You will no longer pay tipping fees for these products at solid waste facilities.

In Yukon, the territorial government subsidizes recycling. These changes will help make recycling costs more financially sustainable and support environmental stewardship by keeping harmful chemicals and metals out of landfills and reducing illegal dumping by increasing participation in recycling programs.

As we prepare to amend the Designated Materials Regulation, we ask Yukoners and industry to offer feedback on the proposed product categories and surcharges, as well as the timing for when these changes should come into effect.

Complete the survey.

Why are you going back to consultation?

During broad public consultation in 2014, we heard overwhelming support from Yukoners for a more robust recycling system. Read the summary of the 2014 engagement.

Based on conversations we have had with retailers, industry and stakeholders, we realize we need to take a step back and extend the engagement process.

What are the proposed surcharges and what products are affected?

Electronics

  • Desktop computer $15
  • Portable computers and tablets $10
  • Computer accessories like keyboards $1
  • Desktop printers, fax machines and copier equipment $12
  • Display screen 29 inches and smaller $12
  • Display screen 29 inches and larger $30
  • Home audio and video equipment like stereos $10
  • Personal audio and video players $6
  • Phone $2
  • Vehicle audio and video players $6

Electrical items

  • Kitchen countertop appliances like blenders $2
  • Microwave $8
  • Time and weight measurement devices like scales and clocks $1
  • Garment and personal care devices like irons and hair dryers $2
  • Air purifiers and fans $1
  • Large vacuum $5
  • Small handheld vacuum $3

Tires

  • 17 inches and smaller $7
  • 18 to 22 inches $15
  • Greater than 22 inches $50

Where can I recycle e-waste and tires?

We will work with municipalities and communities when these changes are implemented to identify drop-off locations for e-waste. This page will be updated as e-waste recycling depots are identified. Tires can be taken to your local solid waste facility.

Where do the surcharges go?

All surcharges go to the territory's Recycling Fund, which funds recycling in Yukon.

Why were these items included?

E-waste and tires are a big part of the waste stream. E-waste can contain dangerous chemicals as well as valuable recyclable components. Used tires often buil up at solid waste facilities. They also provide a breeding ground for mosquitoes and are a serious fire hazard.

How did you decide on the surcharge amounts?

The surcharge amounts were based on current tipping fees and similar surcharges across Canada, as well as the costs associated with transporting recyclable material out of the territory to processors down south.

For most southern Canadian jurisdictions, industry-led recycling programs shift the responsibility for end-of-life management from government to the producers and retailers of their products. Over the years, industry operators of recycling programs have developed efficiencies to help reduce costs.

Costs of recycling in the North are significantly higher than southern jurisdictions due to the distance to recycling processors, costs of transport, smaller populations, and generally less waste management infrastructure. This is why government-run stewardship programs like this try to balance the costs for consumers, while still providing the benefits a recycling system brings to our economy and environment.

Do the surcharges still apply if I shop online or outside Yukon?

Yes. You already pay surcharges for recycling when you buy these products in a store outside Yukon. All Canadian provinces and territories have surcharges in place. For example, if you buy a phone in Alberta, you will pay a surcharge to the provincial government.

Online retailers will register under the Designated Materials Regulation in Yukon. We are working with the Electronic Products Recycling Association to manage this process.

When you enter your Yukon shipping address, the online retailer will be prompted to include the applicable surcharge. The surcharge will be deposited into Yukon's Recycling Fund. These changes make sure surcharges stay in the territory to fund recycling here.

Have more questions?

Contact us at YGrecycles@gov.yk.ca

If you are a producer and have questions on these regulations or how to register, visit Environment Yukon.


Beverage containers

Updates to the Beverage Container Regulation came into effect on August 1, 2017. The regulation applies surcharges and refunds on beverage containers. It now includes milk products and milk substitutes.

Learn more:

What kind of beverage containers can I return for refund?