Site Headline

Affaires communautaires

Ressources à l’intention des municipalités

Gestion des biens

Overview - Asset Management Implementation in Yukon

National Asset Management Strategy (NAMS) - Teslin Pilot Project 


Gestion des actifs au Yukon – Accord de paiement de transfert

Les Premières nations du Yukon et les municipalités sont toutes invitées à présenter une demande de subvention en vue de financer un ou des projets liés à la gestion d’actifs. L’aide financière accordée peut aller jusqu’à 40 000 $. Cet argent provient du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord.

Les demandes sont encore acceptées, et les subventions allouées doivent avoir été dépensées au 31 décembre 2016.

Les demandeurs retenus recevront une avance de 10 000 $ afin de les aider à élaborer un plan ou encore à mettre en œuvre ou poursuivre un projet qui répond aux critères d’admissibilité énumérés dans le guide de préparation des demandes (en anglais) ci-après. Les subventions qui n’auront pas été dépensées d’ici le 31 décembre 2016 devront être remises au gouvernement du Yukon.

Une aide supplémentaire d’un maximum de 30 000 $ peut être accordée pour couvrir des dépenses admissibles engagées entre le 1er avril 2015 et le 31 décembre 2016.

Guide de préparation des demandes de subvention (en anglais) – Tout ce que les demandeurs doivent savoir pour présenter une demande d’aide financière liée à la gestion d’actifs et pouvant atteindre 40 000 $.

Formulaire de demande  (en anglais) – À soumettre, accompagné de toutes les pièces jointes requises.

AssetSMART Self-Assessment Tool – Il s’agit d’un outil permettant aux administrations municipales et aux gouvernements des Premières nations, dans le cas du Yukon, d’évaluer leur capacité à gérer des actifs (outil élaboré par Asset Management BC). Il faut joindre à la demande d’aide financière une autoévaluation AssetSMART, et soumettre ultérieurement un rapport final.


Ressources supplémentaires

Asset Management BC – Asset Management BC dispose d’une foule de ressources touchant la gestion des actifs, notamment un cadre de gestion, des exemples de politiques, de stratégies, de plans liés à ce domaine, et plus encore.

Lignes directrices relatives à la vie utile estimative des immobilisations corporelles  (en anglais) – Ce tableau permet de déterminer la durée de vie de diverses immobilisations. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un guide; si l’information fournie dans ce document ne correspond pas à ce que votre expérience personnelle vous a appris, servez-vous des meilleurs renseignements dont vous pouvez disposer.


Adopter une stratégie de gestion des biens s’appliquant à l’ensemble du Yukon est le résultat de l’initiative Nos municipalités, notre avenir.