Site Headline

Affaires communautaires

Ressources à l’intention des municipalités

Ressources

Voici toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin, notamment pour la planification, la sous-traitance et les communications. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez nous en aviser. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou téléphoner à l’adjointe administrative, au 667-8334.

 

Budgets

En vertu de la Loi sur les municipalités, chaque municipalité doit afficher son budget.

 

Arrêtés

De nombreux arrêtés municipaux peuvent être consultés. Il suffit de cliquer sur les liens ci-après. On peut se procurer ceux qui ne sont pas affichés ici en en faisant la demande auprès des bureaux municipaux. 

 

Communications

Il est très important que les administrations locales communiquent de façon efficace avec les résidents et le grand public. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles, dont un modèle de messages clés pour aider les porte-paroles à préparer des réponses aux demandes des médias. Un plan de communication détaillé aide à définir les objectifs de votre organisme en matière de stratégie de communication auprès du public afin de tenir compte de sa perception à l’égard de certaines questions ou de certains projets ainsi que de sa perception globale.

  • Communiqué de presse – généralement envoyé aux médias locaux pour diffuser une annonce.
  • Modèle de messages clés – outil destiné aux porte-paroles pour les aider à préparer des réponses aux demandes des médias.
  • Plan de communication – guide pour aider à définir les objectifs de votre organisme en matière de stratégie de communication auprès du public afin de tenir compte de sa perception à l’égard de certaines questions ou de certains projets ainsi que de sa perception globale.

 

Fonds de la taxe sur l’essence

Tous les renseignements concernant le Fonds de la taxe sur l’essence se trouvent sur ce site Web, y compris des formulaires et modèles.

Guides à l’intention des conseillers municipaux

L’article 177 de la Loi sur les municipalités définit le rôle d’un conseil municipal. Le conseil est chargé d’élaborer et d’évaluer les politiques, les services municipaux et les programmes de la municipalité. Il doit veiller au bon exercice des pouvoirs et fonctions de la municipalité. Les guides et feuillets d’information ci-dessous contiennent des renseignements qui aideront les conseillers municipaux à exercer les fonctions qui leur sont confiées.



Financement accordé aux collectivités locales

Annexe A - Annual Budget and Projected Fnancial Position 

Ce formulaire permet de présenter le budget prévu pour l’année à venir. Le montant du financement annuel du gouvernement du Yukon sera fourni par la Direction des affaires communautaires, duquel est soustrait le montant des fonds non dépensés au cours de l’année précédente. Le formulaire doit être rempli par le conseil consultatif local. Le total des dépenses annuelles prévues ne peut excéder la somme des subventions gouvernementales et des fonds contenus dans le compte bancaire du conseil consultatif local.
Le conseil consultatif local doit adopter un budget annuel et une prévision de la situation financière, conformément à l’annexe A, lors d’une réunion publique au plus tard le 31 décembre de chaque année.

Annexe B - Annual Revenue and Expenditure Report 

Ce formulaire sert à faire état des revenus et dépenses de l’année précédente. Les dépenses ne peuvent dépasser le montant total des subventions gouvernementales reçues, à moins que le conseil consultatif local ne puisse combler le déficit par des fonds provenant de son compte bancaire.
Le conseil doit remplir un état annuel des revenus et dépenses (voir annexe B), qu’il adoptera lors d’une réunion publique du conseil municipal, au plus tard le 28 février de l’année suivante, et qu’il présentera à la Direction des affaires communautaires dans les 30 jours suivant son adoption.

 

Planification

Plan intégré pour la durabilité de la collectivité (PIDC)

Les PIDC font état des valeurs de chaque collectivité et ils définissent les objectifs environnementaux, culturels, sociaux et économiques. Les 8 municipalités et les 14 Premières nations du Yukon possèdent toutes un PIDC.

Plan stratégique

Plan directeur

Le plan directeur offre une vision à long terme de votre collectivité. Il s’agit d’un énoncé des objectifs et des politiques servant à orienter les décisions en matière de planification et gestion de l’utilisation des terres, dans le secteur visé par le plan, conformément aux objectifs de la municipalité.

La Loi sur les municipalités prévoit une marche à suivre pour l’adoption ou la modification du plan directeur. En voici un résumé (en anglais).

Politiques

Certaines municipalités affichent leurs politiques sur leur site Web.

Outil d’évaluation des capacités 

L’outil d’évaluation des capacités, conçu au Yukon, s’appuie sur les connaissances des Premières nations et a été créé à partir d’outils d’évaluation des capacités qui existent déjà. Conçu pour offrir des renseignements et des idées pratiques, cet outil peut être utilisé par tout ministère au sein d’un gouvernement.

Ententes de services

Une entente de services possède la même valeur qu’un contrat. Elle décrit les rôles, les responsabilités et les coûts associés à la prestation de services pour le gouvernement. Ces ententes peuvent permettre de réduire les coûts, de favoriser le développement social et économique et de favoriser le renforcement des capacités.

Document d’introduction aux ententes de services au Yukon 

Ce document d’introduction est le fruit d’une collaboration entre la Fédération canadienne des municipalités, l’Association of Yukon Communities, le Conseil des Premières nations du Yukon et le gouvernement du Yukon. Il donne une vue d’ensemble de la collaboration entre les municipalités et les Premières Nations du Yukon au sujet du partage de services et présente dans ses grandes lignes la structure de gouvernance des municipalités et des gouvernements autonomes des Premières nations au Yukon.

Programme de partenariat en infrastructures communautaires (PPIC)

Grâce aux renseignements, aux modèles et aux listes de vérification qu’elle contient, la trousse d’outils du PPIC constitue pour les Premières nations et les municipalités une ressource très utile en ce qui concerne les ententes de services, la coopération intergouvernementale et l’importance de comprendre les collectivités voisines. Associée aux efforts continus déployés dans le cadre du PPIC pour favoriser une meilleure collaboration entre les collectivités et les gouvernements, cette trousse donne aux gens l’impulsion nécessaire pour continuer à améliorer la santé, la qualité de vie et la viabilité des municipalités et des Premières nations partout au Canada.


 

Analyse financière détaillée relative à l’entente de services avec le village de Teslin

Community Affairs

Community Affairs

Community Resources

Resource Library

This is where you can find all the resources you may need to help you with planning, contracting, communications and more. Don't see what you need? Please let us know. You can contact your community advisor or call the office administrator at 667-8334.


Budgets

Every municipality posts their budgets as part of their requirements under the Municipal Act.


Bylaws

Many Yukon municipal bylaws can be found by following the links below. Bylaws not found here can be made available on request from municipal offices.


Communications

Effectively communicating with residents and the broader public is very important for local governments. Below are a few integral templates. A message box helps define key points for spokespeople to communicate in response to media inquiries and issues. A thorough communications plan helps guide the objectives and goals for your organization's public engagement and perception for certain issues, projects or overall.

  • News Release - typically sent to local media to make an announcement.
  • Message Box - helps define key points for spokespeople to communicate in response to media inquiries and issues.
  • Communications Plan - defines and guides the objectives and goals for your organization's public engagement and perception for certain issues, projects or overall.


Gas Tax

All information regarding the Gas Tax Fund can be found on its website. This includes all forms and templates.


Guides for Municipal Councillors

Section 177 of the Municipal Act defines the role of a municipal council. Council is responsible for developing and evaluating the policies of municipal services and programs of the municipality. It must ensure that the powers, duties and functions of the municipality are appropriately carried out. The following guides and fact sheets provide more information to assist a municipal councillor in carrying out their duties on council.


Local Advisory Funding

Schedule A - Annual Budget and Projected Financial Position
This form shows the anticipated budget for the following year.  The amount of Yukon government annual funding will be provided by Community Affairs, less the amount of unexpended funds from the previous year.  The balance of the information on the form is provided by the Local Advisory Council.  The total amount budgeted for any year cannot exceed the sum of Yukon government annual funding plus any surplus funds held by the Local Advisory Council in their bank account.
The Local Advisory Council must adopt an annual budget and projected financial position, which conforms to Schedule A, at a public council meeting by December 31 of each year.

Schedule B - Annual Revenue and Expenditure Report
This form shows actual revenue and expenditures for the previous year.  Expenditures under the Yukon government annual funding cannot exceed the total amount of annual funding received, unless the Local Advisory Council has surplus funds in their bank account to cover the deficit.
The Local Advisory Council must complete and adopt an annual revenue and expenditure report using Schedule B at a public council meeting no later than February 28 of the following year and submit it to Community Affairs within 30 days of adoption.


Planning

Integrated Community Sustainability Plans (ICSP)

Integrated Community Sustainability Plans (ICSP) set out community values and define environmental, cultural, social and economic objectives.  All eight Yukon municipalities and 14 First Nations have ICSPs.

Strategic Plan

Official Community Plan

Official Community Plans (OCP) provide a longer-term vision for your community. It is a statement of objectives and policies to guide decisions on planning and land use management within the area covered by the plan, respecting the purposes of local government.

The Municipal Act lays out the process for establishing or amending your Official Community Plan. That process has been summarized for you here.

Capacity Assessment Tool

A made-in-Yukon Capacity Assessment Tool, created with local First Nation knowledge and existing capacity assessment tools in mind. Designed to be an informative and practical tool that can be used at the departmental level within a government.


Policies

Some municipalities post their policies online.


Service Agreements

A service agreement is like a contract. It outlined the roles, responsibilities and costs associated with providing a service for government. These partnerships can reduce costs, enhance social and economic development, and build capacity.

Yukon Service Agreement Primer

Written in collaboration with the Federation of Canadian Municipalities, the Association of Yukon Communities, the Council of Yukon First Nations and the Government of Yukon, this brief overview of First Nation-municipal collaboration on services outlines the governance structures of the municipalities and self-governing First Nations in Yukon.

Community Infrastructure Partnership Program

With its information, templates, and checklists, the CIPP Toolkit provides First Nations and municipalities with a valuable resource on service agreements, intergovernmental cooperation and the value of understanding neighbouring communities. Through continued efforts to work more effectively with other communities and governments, it will sustain the needed momentum to continue to improvement the health, quality of life, and sustainability in municipalities and First Nations across Canada.

    It may also be helpful to see this financial breakdown of service agreements in Teslin: