Services aux collectivités

Accréditation professionnelle et affaires réglementaires

Infirmières et infirmiers auxiliaires formés à l’étranger

Les personnes formées à l’étranger qui désirent faire une demande d’immatriculation à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire autorisé(e) à exercer au Yukon doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Exigences linguistiques : La capacité de communiquer en anglais ou en français est essentielle pour pouvoir offrir des soins infirmiers de qualité et en toute sécurité au Yukon. Avant de pouvoir obtenir votre immatriculation à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire autorisé(e) à exercer au Yukon, vous devez fournir la preuve que vous pouvez lire et parler l’anglais ou le français. Pour de plus amples renseignements (en anglais) sur les compétences linguistiques requises, cliquez ici.
  2. Évaluation de la formation antérieure : Vous devrez faire évaluer vos titres de compétences auprès d'un des principaux organismes de réglementation au Canada et nous faire parvenir les résultats de l’évaluation. Nous vous recommandons de communiquer avec le College of Licensed Practical Nurses of BC ou avec le College of Licensed Practical Nurses of Alberta pour faire évaluer votre formation antérieure.
  3. Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada : Une fois que vous aurez rempli les conditions d’admission à l’examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC), vous pourrez passer l’examen à l’un des endroits où il est administré ou communiquer avec nous pour plus de renseignements sur la façon de s’inscrire à cet examen.
  4. Après avoir passé l’EAIAC, veuillez soumettre les formulaires à l’intention des nouveaux diplômés qui s’appliquent à vous ainsi que le rapport d’évaluation que vous aurez obtenu de l’organisme de réglementation au Canada.

Department of Community Services

Professional Licensing & Regulatory Affairs

Internationally Educated Nurses

Internationally educated nurses who would like to apply for licensure as a Licensed Practical Nurse (LPN) in Yukon need to complete the following steps:

  1. Language Proficiency: The ability to communicate in English or French is essential in providing safe and effective nursing care in Yukon. Before you can be registered as a Licensed Practical Nurse in Yukon, you must provide proof that you can read and speak in either English or French. Click here to find out about the language requirements for nurses.

  2. Prior Learning Assessment: You will need to get your qualifications assessed by one of the larger regulatory authorities in Canada and provide us with the results of the assessment. We suggest that you contact either the College of Licensed Practical Nurses of BC or the College of Licensed Practical Nurses of Alberta for a prior learning assessment.

  3. National Registration Exam: Once you have fulfilled their requirements for access to the Canadian Practical Nurse Registration Exam (CPNRE) you can either write the exam there or contact us for further exam application information.

  4. After passing the CPNRE, please submit the forms listed for new graduates as well as the assessment report obtained from the larger regulatory authority in Canada.