Services aux collectivités

Entreprises, associations et coopératives

Entreprises, associations et coopératives – Foire aux questions

Entreprises
Quels sont les types d’entreprises? 
Dois-je m’enregistrer? 
Comment puis-je savoir quel type d’entreprise je dois enregistrer? 
Qu’est-ce qu’une société par actions? 
Comment puis-je me renseigner sur les dénominations sociales disponibles? 
D’autres personnes peuvent-elles utiliser ma dénomination sociale? 
Qu’est-ce que la déclaration annuelle d’une société? Cela a-t-il un rapport avec l’impôt? 

Organismes à but non lucratif
Quelle différence y a-t-il entre un organisme à but non lucratif et une société par actions? 
Comment puis-je démarrer un organisme à but non lucratif? 
Un organisme à but non lucratif est-il nécessairement un organisme de bienfaisance? 
Y a-t-il des séances d’information concernant les organismes de bienfaisance?    

Sûretés mobilières
Qu’est-ce qu’un privilège? 
Comment puis-je enregistrer un privilège? 
Comment puis-je faire une recherche sur un privilège? 
Qu’est-ce que le privilège du garagiste? 

Valeurs mobilières
Où puis-je trouver des renseignements au sujet de mon courtier en valeurs mobilières? 
Comment puis-je déposer une plainte?  [26KB  ] (en anglais)  
Quel est le rôle du surintendant des valeurs mobilières? 


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Entreprises, associations et coopératives

Téléphone : 867-667-5314
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5314
Télécopieur : 867-393-6251
Courriel : corporateaffairs@gov.yk.ca

Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30

Chèques libellés au nom du : gouvernement du Yukon

Paiements par carte Visa, Master Card ou American Express : Les paiements par carte de crédit peuvent être faits par TÉLÉCOPIEUR ou par TÉLÉPHONE.

Le gouvernement du Yukon n’accepte pas les paiements par carte de crédit envoyés par courriel pour des raisons de sécurité.

Endroit : 
307 rue Black,1er niveau
2130 Second Avenue
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2N1

Adresse postale :
C. P. 2703 (C-6)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6



Quels sont les types d’entreprises?  

Entreprise à propriétaire unique – C’est la façon la plus simple de faire des affaires. Un propriétaire unique est une personne qui s’occupe elle-même de son entreprise, avec ou sans l’aide d’employés. Cette manière de procéder permet à cette personne d’avoir des droits accrus en tant que particulier; elle peut ainsi signer des contrats et acheter ou vendre des biens. Il lui suffit d’enregistrer son entreprise ou sa dénomination sociale et d’obtenir un permis d’exploitation d’un commerce.

Le propriétaire unique a une responsabilité illimitée relativement à son entreprise; cela signifie que tous les biens, tant ceux de l’entreprise que ceux du propriétaire, peuvent être saisis et vendus par les créanciers afin d’acquitter les dettes impayées. Les propriétaires uniques doivent inclure dans leur déclaration de revenus des particuliers tout revenu généré par leur entreprise.

Société de personnes – Ce type d’entreprise est formé lorsque deux personnes ou plus décident de mettre en commun leurs compétences, leur énergie et leurs ressources en vue de faire des affaires ensemble. Chaque associé est un mandataire de ses coassociés, et il peut signer des contrats au nom de la société sans le consentement des coassociés. Les associés sont responsables conjointement et individuellement de toutes les dettes cumulées de la société; cela signifie que les créanciers peuvent saisir les biens de l’entreprise ou les biens personnels d’un ou de plusieurs associés afin d’acquitter les dettes impayées.

En ce qui a trait à la perception des impôts, une société de personnes n’est pas reconnue comme une entreprise en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. Chaque associé doit inclure dans sa déclaration de revenus des particuliers sa part des profits générés par la société.
 
Société en commandite – Ce type d’entreprise consiste en un ou plusieurs commanditaires et au moins un commandité. Dans ce cas, le commandité (une société de capitaux) a une responsabilité illimitée à l’égard des dettes de la société, et le commanditaire, une responsabilité qui se limite à son apport. Le commanditaire ne peut prendre part à la gestion de l’entreprise, et sa part des profits est déterminée par la convention d’association.

Société par actions – Une société par actions est une entité juridique (personne morale) distincte de ses actionnaires. Elle a tous les droits d’une personne physique : elle peut signer des contrats, posséder des biens et elle peut poursuivre ou être poursuivie en justice.

La constitution d’une société ne devrait se faire qu’avec une aide professionnelle, car il y a de nombreux aspects à considérer, y compris la taille de l’entreprise, les activités de financement, la structure interne, l’organisation du capital social, les règlements administratifs et les répercussions fiscales.

Haut de la page


Dois-je m’enregistrer?

Si vous faites des affaires au Yukon, la Loi sur les sociétés par actions ou de la Loi sur les dénominations sociales et les sociétés de personnes vous oblige à vous enregistrer. Pour de plus amples renseignements sur les types d’entreprises, reportez-vous à la 1re question ci-dessus.

Haut de la page


Comment puis-je savoir quel type d’entreprise je dois enregistrer?

Nous vous suggérons de demander des conseils juridiques si vous avez des incertitudes quant à l’enregistrement du type d’entreprise qui répondrait le mieux à vos besoins. Un avocat pourra vous donner des conseils relativement à vos droits et responsabilités. Notre personnel n'est pas habilité à donner des conseils de ce genre.

Haut de la page


Qu’est-ce qu’une société par actions?

Société par actions – Une société par actions est une entité juridique (personne morale) distincte de ses actionnaires individuels. Elle a tous les droits d’une personne physique : elle peut signer des contrats, posséder des biens et poursuivre ou être poursuivie en justice.
 
La constitution d’une société ne devrait se faire qu’avec une aide professionnelle, car il y a de nombreux aspects à considérer, y compris la taille de l’entreprise, les activités de financement, la structure interne, l’organisation du capital social, les règlements administratifs et les répercussions fiscales.

Haut de la page


Comment puis-je me renseigner sur les dénominations sociales disponibles?

Il y a plusieurs façons d’effectuer des recherches de dénominations sociales qui existent :

  • Internet 
  • annuaire téléphonique 
  • bureau d’enregistrement des entreprises

Après avoir choisi un nom, vous pouvez faire une recherche de dénomination sociale afin de vous assurer que celui-ci est disponible. Enregistrer une dénomination sociale ne signifie pas que vous en êtes propriétaire. Vous pourriez avoir des problèmes juridiques si vous utilisez un nom qui est identique ou qui ressemble de trop près à celui d’une marque de commerce connue ou à celui d’une entreprise ou d’une société existantes. Choisissez votre dénomination sociale avec prudence.

Les recherches de dénominations sociales sont effectuées au bureau d’enregistrement des entreprises seulement. Les dénominations sociales proposées sont comparées avec les autres dénominations sociales enregistrées au Canada à l’aide de l’outil de recherche NUANSMD. Veuillez communiquer avec le bureau d’enregistrement des entreprises afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la façon de commander un rapport NUANSMD de recherche de dénominations.

Haut de la page


D’autres personnes peuvent-elles utiliser ma dénomination sociale?

Le fait d’enregistrer une dénomination sociale ne signifie pas que vous en devenez propriétaire. Vous pourriez avoir des problèmes juridiques si vous utilisez un nom qui est identique ou qui ressemble de trop près à celui d’une marque de commerce connue ou à celui d’une entreprise ou d’une société existantes.

Les dénominations sociales sont enregistrées en vertu de la Loi sur les dénominations sociales et les sociétés de personnes au Yukon. Afin d’éviter les problèmes, lorsque vous enregistrez une dénomination sociale, le nom que vous proposez est comparé à ceux déjà enregistrés. Faites en sorte de choisir une dénomination sociale aussi spécifique que possible de manière à ce qu’elle ne ressemble à aucune autre.

Haut de la page


Qu’est-ce que la déclaration annuelle d’une société? Cela a-t-il un rapport avec l’impôt?

La déclaration annuelle d’une société contient des renseignements que la société doit fournir à la date d’anniversaire de sa constitution (enregistrement, prorogation, fusion, etc.) au Yukon. La déclaration annuelle doit être envoyée avant la fin du mois suivant celui de la date d’anniversaire, et les renseignements fournis doivent être valables jusqu’à la fin de ce dernier. Renseignements à fournir :

  • numéro d’entreprise;
  • nom de la société;
  • adresse enregistrée et adresse postale de la société;
  • année pour laquelle les renseignements sont valables;
  • noms et adresses postales des administrateurs.

La déclaration annuelle de la société n’a rien à voir avec l’impôt. Communiquez avec le bureau responsable de l’impôt des sociétés au sein du gouvernement fédéral ou du ministère des Finances du gouvernement du Yukon pour obtenir de plus amples renseignements sur l’impôt des sociétés au Yukon.

Haut de la page


Quelle différence y a-t-il entre un organisme à but non lucratif et une société par actions?

Un organisme ou une société à but non lucratif est généralement formé par un groupe de personnes dont le but est d’offrir ou d’exploiter un service public. Les bénéfices générés par la société sont utilisés pour mener à bien les objectifs de cette dernière. Une société par actions est généralement formée de une ou de plusieurs personnes qui souhaitent faire des affaires afin d’en tirer des bénéfices.

Haut de la page


Comment puis-je démarrer un organisme à but non lucratif?

Les personnes qui souhaitent démarrer ce genre d’organisme doivent d’abord lui trouver un nom et faire approuver celui-ci par le registraire des sociétés. Une fois le nom approuvé, vous devrez remplir le formulaire Demande de constitution en société dans lequel vous indiquerez l’objectif de la société, les noms des fondateurs, le nom d’au moins un administrateur, l’adresse du bureau enregistré, les statuts constitutifs et les règlements administratifs de l’organisme. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des entreprises, associations et coopératives, au 867-667-5314.

Haut de la page


Un organisme à but non lucratif est-il nécessairement un organisme de bienfaisance?

Non. Si vous souhaitez que votre société enregistrée ait le statut d’organisme de bienfaisance, vous devez en obtenir l’approbation de Revenu Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/chrts/menu-fra.html.

Haut de la page


Qu’est-ce qu’un privilège?

Un privilège est une charge enregistrée conformément à Loi sur les sûretés mobilières. Un privilège donne le droit aux parties garanties (institutions financières, sociétés par actions, sociétés de personnes ou particuliers) d’avoir priorité sur les autres créanciers relativement aux biens affectés en garantie et indiqués dans le privilège.

Haut de la page


Comment puis-je enregistrer un privilège?

Depuis le 27 juin 2016, le Yukon utilise le système d’enregistrement des sûretés mobilières d’Atlantic Canada Online (ACOL). Toutes les opérations d’enregistrement des sûretés mobilières sont dorénavant effectuées au moyen de ce système.

Veuillez communiquer avec un avocat ou un fournisseur de service à valeur ajoutée pour enregistrer votre privilège au moyen du Réseau d’enregistrement des sûretés mobilières du Yukon. Si vous souhaitez l’enregistrer vous-même, vous devrez ouvrir un compte client ACOL. Vous trouverez la marche à suivre pour ce faire sur le site Web d’ACOL

Haut de la page


Comment puis-je faire une recherche sur un privilège?

Depuis le 27 juin 2016, le Yukon utilise le système d’enregistrement des sûretés mobilières d’Atlantic Canada Online (ACOL). Pour effectuer une recherche sur des privilèges au Yukon ou dans l’une des six administrations (N.-É; T.-N.-L; N.-B.; Î.-P.-E.; Nt; T. N.-O.) qui utilisent le réseau ACOL, vous pouvez utiliser le service de Clic-privilège. Pour pouvoir utiliser ce service, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur ou d’un appareil portable avec un accès à Internet;
  • d’Adobe Reader ou d’un autre logiciel capable de lire le rapport en format PDF qui sera affiché;
  • du numéro de série du bien (ex. numéro d’identification du véhicule automobile);
  • d’une carte de crédit valide pour payer les frais du service Clic privilège.

Vous pouvez utiliser Clic-privilège pour effectuer une recherche de privilège sur les biens personnels suivants :

  • véhicules à moteur (automobiles, camions, motocyclettes, tracteurs et motoneiges)
  • remorques
  • maisons mobiles
  • avions
  • bateaux
  • moteurs amovibles

Haut de la page


Qu’est-ce que le privilège du garagiste?

Il s’agit d’un privilège qui peut être enregistré auprès du registraire des sûretés mobilières pendant une période de 180 jours SEULEMENT. Y en ont en général recours les entreprises qui ont effectué l’entretien d’un véhicule, que le propriétaire a négligé de payer. La Loi sur le privilège du garagiste contient des dispositions qui régissent ce qui advient du véhicule.

Notez qu’il incombe au garagiste ou à la partie garantie d’accorder mainlevée d’un contrat de sûreté à la fin de la période de 180 jours ou d’informer le registraire si des poursuites judiciaires ont été engagées pendant cette période.

Haut de la page


Où puis-je trouver des renseignements au sujet de mon courtier en valeurs mobilières?

Tout courtier qui vend des valeurs mobilières au Yukon doit être enregistré. Vous pouvez communiquer avec le Bureau des valeurs mobilières du Yukon afin de vérifier si celui-ci est enregistré.

Haut de la page


Quel est le rôle du surintendant des valeurs mobilières?

Le surintendant est le surveillant ou l’autorité législative qui s’occupent des questions concernant les courtiers, les émetteurs ou les vendeurs de valeurs mobilières au Yukon.

Haut de la page

Department of Community Services

Corporate Affairs

Corporate Affairs - Frequently Asked Questions

On business
What types of businesses are there?
Do I have to register?
How do I decide what type of business to register?
What is a corporation?
Where do I go to find out what names are available?
Can other people use my business name?
What is a corporate annual return? Does it have to do with taxes?

Non-Profit
What is the difference between a non-profit organization and a corporation?
How do I start a non-profit organization?
Is a non-profit organization automatically a charity?
Are there any Charities Information Sessions? [16KB ]

On Personal Property Security
What is a lien?
How do I register a lien?
How do I do a lien search?
What is a Garage Keeper’s lien?

On Securities
Where do I get information about my broker?
How do I make a complaint?  [26KB ]
What is the role of the Superintendent of Securities?


For further inquiries, contact Corporate Affairs Phone: (867) 667-5314

Toll free (in Yukon): 1-800-661-0408 local 5314
Fax: (867) 393-6251 
Email: corporateaffairs@gov.yk.ca

Hours of Operation: 8:30 a.m. - 4:30 p.m.

Cheques Payable to: Yukon Government

Visa/Master Card/American Express payments: Can be made by FAX or TELEPHONE. Yukon Government does not accept credit card payments by email for security resons

Location:                                   Mailing Address:
307 Black Street, First Floor           P.O. Box 2703 (C-6)
Whitehorse, Yukon                       Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6
Y1A 2N1



What types of businesses are there?

Sole proprietor - The simplest way to do business is as a sole proprietor. A sole proprietor is a person who carries on business by himself, with or without employees. This method of doing business allows the person to extend their rights as an individual to make contracts and buy or sell property, and requires only the registration of the "trade" or business name, and a business license.

The sole proprietor has unlimited liability for the business, which means that any assets, both business and personal, may be seized by creditors and sold to pay outstanding debts. Sole proprietors must include all income from the business on their personal tax return.

Partnership - When two or more persons decide to combine their qualifications, skills, energy and resources to go into business together, they form a partnership. Each partner is the agent of the other, and may commit the partnership to contracts with or without the other partners' consent. The partners are "jointly and severally" liable for all debts of the partnership, which means that creditors may seize the business assets, or the personal assets of one or more partners to pay outstanding debts.

Income tax law does not recognize a partnership as a company as far as the collection of taxes is concerned. Each partner must include his share of the partnership profits on his individual income tax return.

Limited Partnership - This type of partnership consists of one or more limited partners and at least one general partner. In this case the general partner (a limited company) has unlimited liability and the limited partner is liable only up to the amount of his investment. The limited partner must not have anything to do with the management of the business, and can only share in the profits of the business as determined by the partnership agreement.

Corporation - a corporation is a legal entity separate from the individual owners. It has all of the rights of a natural person: it may enter into contracts, own property, and may sue or be sued.

Incorporating a business should not be done without professional assistance, as there are many aspects to consider including the size of the business, the need for fundraising, internal organization, share structure, bylaws, and tax implications.

Back to Top



Do I have to register?

If you are doing business in the Yukon Territory you must register as per the Business Corporations Act, or the Partnership and Business Name Act. Refer to question 1 for an explanation of the types of Businesses.

Back to Top


How do I decide what type of business to register?

We suggest you seek legal advice if you are not sure which type of business registration would best suit your needs. A lawyer will advise you on your legal rights and liabilities. Our staff can't give legal advice.

Back to Top


What is a corporation?

Corporation - A corporation is a legal entity separate from the individual owners. It has all of the rights of a natural person: it may enter into contracts, own property, and may sue or be sued.

Incorporating a business should not be done without professional assistance, as there are many aspects to consider including the size of the business, the need for fundraising, internal organization, share structure, bylaws, and tax implications.

Back to Top



Where do I go to find out what names are available?

There are a number of places to search for existing names:

  • The internet
  • The phone book
  • The corporate registry

Once you have and decided on a name, you may have the name searched to see if it is available. Registering a business name does not mean you own that name. You could have legal problems if you use a name that is the same or too closely resembles a known trademark, or an existing business, partnership or corporate name. Choose your name carefully.

Business names are searched at the corporate registry only. Corporate names are compared to other corporate names in Canada, via a NUANS search. Please contact the corporate registry for information on obtaining a NUANS search.

Back to Top



Can other people use my business name?

Registering a business name does not mean you own that name. You could have legal problems if you use a name that is the same or too closely resembles a known trademark, or an existing business, partnership or corporate name.

Business names are registered under the Partnership and Business Names Act in the Yukon. When registering a business name, your name is compared to those already registered to avoid conflicts. It is recommended that you make your name as unique as possible to avoid any confusion.

Back to Top



What is a corporate annual return? Does it have to do with taxes?

A corporate annual return is information that the corporation must file for the anniversary date of its incorporation (registration, continuation, amalgamation, etc.) in the Yukon. The annual return is due by the end of the month following the anniversary month, and is true to the end of the anniversary month. Information required:

  • Corporate access number
  • Name of the Corporation
  • Registered and mailing addresses of the corporation
  • Year the information applies to
  • Names and mailing addresses of directors.

The corporate annual return has nothing to do with taxes. Contact Corporate Tax within the federal government or the Government of Yukon, Department of Finance for information on Yukon Corporate tax.

Back to Top



What is the difference between a non-profit organization and a corporation?

A non-profit organization or society is generally formed by a group of individuals whose purpose is to perform or operate a public service.  The profits generated by the society are used to benefit the purpose identified by the society.  A corporation is generally formed by an individual or individuals who wish to conduct business for profit.

Back to Top



How do I start a non-profit organization?

The individuals need to select a name and have it approved by the Registrar of Societies.  Once the name has been approved an application form (Societies Act Application) will need to be completed which includes the purpose of the society, a list of incorporators, at least one director, an address for the registered office, and a constitution and by-laws for the society.  For more specific information, please contact the Corporate Affairs office at 867-667-5314.

Back to Top



Is a non-profit organization automatically a charity?

No, if you wish to obtain charitable status for your registered society, you must seek approval from Revenue Canada.  For more information visit the website: http://www.cra-arc.gc.ca/charities/

Back to Top



What is a lien?

A lien is a charge registered pursuant to the Personal Property Security Act.  A lien enables secured parties (financial institutions, corporations, partnerships or individuals) to have priority over other creditors in respect of the collateral identified in the lien.

Back to Top



How do I register a lien?

On June 27, 2016, Yukon joined the Atlantic Canada On Line (ACOL) Personal Property Registry System. All personal property registry transactions are now done online via this system.

Please contact a business lawyer or value-added service provider to register your lien through the Yukon ACOL Personal Property Registry System. If you are interested in registering it yourself, you will have to open an account with ACOL. Complete instructions on how to do this can be found on their website.  

Back to Top



How do I do a lien search?

On June 27, 2016, Yukon joined the Atlantic Canada On Line (ACOL) Personal Property Registry System. You may use Lien Check to search a lien in Yukon or any of the other six jurisdictions (NS, NL, NB, PEI, NU, NWT) that use ACOL. To use Lien Check you will need the following:

  • A computer or mobile device with Internet access.
  • Adobe Reader or other software able to read the PDF report that will be displayed to you.
  • The serial number of the item, such as the motor vehicle identification number.
  • A valid credit card to pay for the Lien Check Service.

You may use Lien Check to search for the following types of personal property:

  • motor vehicle (including cars, trucks, motorcycles, tractors, and snowmobiles)
  • trailer
  • mobile home
  • airplane
  • boat
  • outboard motor
     

Back to Top



What is a Garage Keeper’s lien?

This is a lien which may be registered in the Personal Property Security Registry for a period of 180 days ONLY.  This is generally used by businesses that have performed service on a vehicle, and the owner of the vehicle has neglected to pay for the work.  There are provisions within the Garage Keeper’s Lien Act which govern the disposition of the vehicle.

Note that the onus is on the garage keeper/secured party to discharge the lien upon expiry of the 180 days, or notify the Registrar if legal proceedings were instituted within the 180 day period.

Back to Top



Where do I get information about my broker?

If a broker is selling securities or investments in the Yukon, they are required to be registered.  You may contact the Yukon Securities Office to determine if they are registered. 

Back to Top



What is the role of the Superintendent of Securities?

The Superintendent is the overseer or legislative authority with the respect to matters involving brokers, security issuers or salespersons in the Yukon.

Back to Top