Services aux collectivités

Entreprises, associations et coopératives

Les sociétés

Éléments de la politique concernant la modification de la Loi sur les sociétés et ses règlements

Le gouvernement du Yukon modernise le cadre législatif régissant les sociétés afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la population.

Nous avons invité les Yukonnais à consulter et à commenter les modifications proposées du 1er mai au 30 juin 2018. Cette consultation est terminée. Les commentaires recueillis durant la consultation seront pris en compte dans l’élaboration de la nouvelle législation.

Engage Yukon – Changements proposés pour moderniser la Loi sur les sociétés et ses règlements

Sommaire des observations reçues à propos des mesures législatives relatives aux sociétés 337 Ko 


Les sociétés yukonnaises

Une société est un groupe de cinq personnes ou plus qui sont constituées en personne morale et qui partagent des intérêts communs dans divers domaines : récréatif, scientifique, communautaire, social ou caritatif. Une personne morale est une entité juridique qui peut agir à titre de personne distincte des membres de la société.

En général, on décrit une société comme étant un organisme « à but non lucratif », ce qui signifie qu’elle n’existe pas dans le but d’exploiter un commerce ou une entreprise. Une société peut parfois tirer des bénéfices de ses activités, mais ces dernières doivent rester secondaires par rapport à la mission de la société. Tous les fonds amassés doivent être utilisés au profit de la société et non au profit de ses membres ou de ses dirigeants.

 

Les sociétés extra-territoriales

Une société extra-territoriale est un organisme sans capital social, constitué ou prorogé en vertu des lois d’une administration autre que le Yukon, dans tout but légitime autre que l’exploitation d’un commerce ou d’une entreprise à des fins lucratives.

Une fois la dénomination sociale approuvée et le certificat de réservation de la dénomination sociale délivré, il faut remplir la formule 11 Déclaration pour l’enregistrement à titre de société extra-territoriale et payer les droits d’enregistrement de 300 $.

Societies - Department of Community Services- Government of Yukon

Department of Community Services

Corporate Affairs

Societies

Policy elements for new societies legislation

The Government of Yukon is working to modernize the current societies legislation in order to better serve the needs of today’s societies and the public.

We invited the public to review the proposed key changes and provide feedback from May 1 to June 30, 2018. This engagement is now closed. Feedback received from this review of key policy elements will be considered as the new Societies legislation is developed.

Engage Yukon - Proposed policy changes for societies legislation

Societies Act feedback


Yukon Societies

A society is an incorporated group of five or more people who share a common recreational, cultural, scientific, community, social or charitable interest. A society is a legal entity that exists independently of its members.

A society is typically referred to as ‘non’ or ‘not-for-profit.’ This means it cannot exist for the purpose of carrying on trade or business. Sometimes a society might see a profit from its activities but those activities must be incidental to its purpose and objectives. Any money raised must be used for the benefit of the society, not for individual directors or members.

 

Extra-Territorial Society

An extra-territorial society is a corporation without share capital incorporated or continued under the laws of another jurisdiction for any lawful purpose other than carrying on a trade or business for profit.

Once you have had your name approved and been issued a Certificate of Name Reservation, an Extra-Territorial Society is registered by filing a Form 11: Statement for registration as an extra-territorial Society, and payment of the fee of $300.