Services aux collectivités

Organisation des mesures d’urgence

Système de commandement en cas d’incident

Le système de commandement en cas d’incident (SCI) est un système normalisé de commande et de contrôle sur place mis au point pour gérer les interventions d’urgence ainsi que des situations prévues. Le système permet d’assurer la sécurité des intervenants et des autres personnes concernées, de réaliser les objectifs d’intervention visés et d’utiliser efficacement les ressources.

Le SCI a été mis en œuvre au Canada en 2002 en vue de répondre aux besoins des organismes qui participent à la lutte contre les incendies de forêt. D’autres groupes d’intervention d’urgence, tels que des associations de recherche et de sauvetage, ont vite reconnu les avantages du SCI et l’ont adopté comme modèle d’intervention.

Compte tenu de la valeur d’une approche « tous risques » pour la gestion des mesures d’urgence, l’organisme SCI Canada a récemment été créé. L’un des buts du SCI Canada est de collaborer avec ses partenaires pour avoir un système normalisé, notamment en ce qui concerne les descriptions opérationnelles, les documents de politique, le matériel de formation et les certificats. SCI Canada compte entre autres au nombre de ses partenaires le Centre interservices des feux de forêt du Canada, Parcs Canada et l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS).

Pour de plus amples renseignements sur SCI Canada, consultez le site http://www.icscanada.ca/fr/home.html.

Les Services de protection sont responsables de l’administration de SCI Canada dans le territoire. Veuillez communiquer avec les SMU Yukon pour obtenir des renseignements sur :

  1. la façon de procéder pour suivre de manière autonome le cours SCI 100 en utilisant l’outil en ligne ou la version numérique du guide et de l’examen.
  2. la marche à suivre pour devenir un fournisseur de programmes de formation approuvé par SCI Canada.

Courriel : emo.yukon@gov.yk.ca
Tél. : 867-667-5220

Department of Community Services

Emergency Measures Organization

Incident Command System

The Incident Command System (ICS) is a standardized on-site command and control system used to manage emergency incidents and planned events. The system ensures the safety of responders and others, the achievement of response objectives and the efficient use of resources.

In 2002, ICS was introduced in Canada to meet the needs of organizations involved in wildland fire-fighting. Other emergency response groups, for example those involved in search and rescue, soon recognized the benefits of ICS and adopted it as a response model. 

ICS Canada was recently established in recognition of the value of an all-hazards approach to emergency management. A goal of ICS Canada is to work cooperatively with its partners to maintain a standardized system, including: operational descriptions, policy documents, training materials and certificates. The partners in ICS Canada includes, among others: the Canadian Inter-agency Forest Fire Centre, Parks Canada, and Search and Rescue Volunteer Association of Canada.

Additional information about ICS Canada, can be found at: http://www.icscanada.ca/en/home.html

Protective Services is responsible for the administration of ICS Canada in Yukon.  Please contact EMO Yukon for information on:

  1. How to take the ICS 100 course using an on-line tool or an electronic version of the self-study guide and exam.

  2. How to become an ICS Canada approved training provider.

Email: emo.yukon@gov.yk.ca
Phone: 867-667-5220