Services aux collectivités

Normes d’emploi

Annexe des salaires équitables

L’Annexe des salaires équitables (Décret 2005/193) établit les taux de rémunération (par catégorie, par classe et par poste) qui peuvent être versés à des personnes travaillant à forfait pour le gouvernement dans le domaine des ouvrages publics au Yukon.

Les rajustements annuels apportés à l’Annexe des salaires équitables entrent en vigueur le 1er avril et ils sont établis en fonction de l’indice des prix à la consommation de l’année précédente. Les rajustements de salaire sont applicables à tous les employés qui travaillent actuellement ou qui travailleront prochainement dans le cadre d’un contrat de construction accordé par le gouvernement. (Documents PDF en anglais)

La Commission des normes d’emploi doit effectuer une révision de l’Annexe des salaires équitables au moins tous les trois (3) ans. Ces révisions régulières permettent de veiller à ce que les taux de rémunération reflètent avec justesse les valeurs du marché dans l’industrie de la construction.


Dans quelles circonstances un employeur doit-il payer les taux de rémunération établis dans l’Annexe des salaires équitables?
Tant les entrepreneurs généraux que les sous-traitants doivent payer les salaires établis dans l’Annexe des salaires équitables quand ils embauchent des travailleurs pour la réalisation de projets visés par l’Annexe. La Loi précise quels sont les types de projets et de travaux visés par l’Annexe. Un agent des normes d’emploi ou de l’administration des contrats du gouvernement du Yukon pourra préciser si un contrat en particulier est un marché adjugé publiquement.

Est-ce que l’Annexe des salaires équitables doit être affichée?
Les entrepreneurs généraux et les sous-traitants doivent afficher, et garder affichée, une copie de l’Annexe des salaires équitables à un endroit accessible par tous les employés sur le lieu de travail.

Est-ce que les apprentis ont le droit de recevoir un taux de salaire conforme à ceux fixés dans l’Annexe des salaires équitables?
Un apprenti inscrit qui occupe un emploi de la catégorie A peut être payé au pourcentage approprié du taux de rémunération fixé pour ce métier conformément à la Loi sur l’apprentissage (LRY 1986, ch. 6). Si un métier de catégorie A n’est pas indiqué dans la Loi sur l’apprentissage du Yukon, l’employé peut recevoir le taux de rémunération d’un apprenti à la condition d’avoir exercé le métier au même niveau et dans des circonstances semblables à celles d’un apprenti inscrit. Dans ce cas, l’employeur doit déterminer le niveau de compétence de l’employé et le rémunérer au pourcentage du taux qui est établi dans la Loi sur l’apprentissage.

On entend par « circonstances semblables à celles d’un apprenti inscrit » qu’un employé doit être le seul apprenti à travailler avec un compagnon d’apprentissage ou un homme de métier qualifié. Il ne peut pas y avoir 10 apprentis non inscrits et un seul homme de métier qualifié.

Department of Community Services

Employment Standards

Fair Wage Schedule

The Fair Wage Schedule (O.I.C. 2005/193)  sets the wage rates (by category, class and job title) that can be paid to persons working on a contract for a public work of the Yukon.

Annual adjustments to the Fair Wage Schedule come into effect every year on April 1st, and are based on the previous year's Consumer Price Index (CPI). These adjustments must be paid to all employees working on existing and upcoming construction contracts with the government. 

A review of the Fair Wage Schedule by the Employment Standards Board must take place at least once every three (3) years. Regular reviews of the schedule will ensure that the wage rates found in the Fair Wage Schedule accurately reflect market values of construction wages.


When must an employer pay employees the rates set out in the Fair Wage Schedule?
Both general contractors and sub-contractors, who employ workers on Fair Wage projects, are required to pay the applicable Fair Wage Schedule rates.  The Act defines what types of projects are covered in the Fair Wage Schedule.  An Employment Standards Officer or the Contract Administration Branch of Yukon Government can clarify if a specific contract is a public tendered contract.

Must the Fair Wage Schedule be posted?
A contractor or subcontractor must post, and keep posted, a copy of the Fair Wage Schedule in a place on the work site accessible by all employees. 

Are apprentices entitled to be paid according to the Fair Wage Schedule?
A registered apprentice working in a Category A occupation can be paid the appropriate percentage of the wage rate for that trade as specified in the Apprentice Training Act, RSY 1986 c.6.  If a Category A occupation is not identified in the Yukon Apprentice Training Act, an employee can be paid an apprentice rate provided the employee is engaged in activities at the same level and in circumstances similar to those of a registered apprentice.  The parties in this case must determine the skill level of the employee and pay them the applicable percentage set out in the Apprentice Training Act.

"Circumstances similar to those of a registered apprentice" means the employee must be working with a journeyman or qualified tradesman on a one-on-one basis.  There cannot be 10 "non-registered" apprentices and 1 tradesman.