Services aux collectivités

9-1-1

Soyez prêt

Sachez comment fonctionne le service d’urgence 911 de votre fournisseur de service téléphonique.
Les téléphones fixes de Northwestel permettent de communiquer avec le service d’urgence 911 partout au Yukon.

Les résidents et les visiteurs doivent vérifier auprès de leurs fournisseurs de services de téléphonie cellulaire ou Internet où les appels au 911 sont dirigés. Ne composez pas le 911 pour « faire un essai ».

  • Les fournisseurs de services de téléphonie sur Internet (voix sur IP ou voix sur Wifi) offrent un accès limité au service d’urgence 911 (parfois même aucun).
  • Un appel fait au Yukon avec un téléphone cellulaire peut être acheminé ailleurs qu’au centre d’appel d’urgence 911 du Yukon, parce que le fournisseur de services de téléphonie cellulaire achemine les appels 911 au centre d’appel le plus près de l’adresse qui figure au compte (et non du lieu de l’appel).
  • Le réseau cellulaire n’est pas disponible partout au Yukon.
  • Assurez-vous de savoir où appeler pour obtenir de l’aide (renseignez-vous auprès de votre fournisseur de service téléphonique).


Programmer son système téléphonique PBX
Les systèmes téléphoniques couramment utilisés dans les hôtels, les bureaux municipaux, les entreprises et les installations récréatives des collectivités ne fonctionnent pas de la même manière qu’un service téléphonique filaire résidentiel. Les systèmes à autocommutateurs téléphoniques privés (PBX) et les systèmes téléphoniques multilignes doivent être programmés pour pouvoir connecter les appels internes au 9-1-1.

Les propriétaires de systèmes à autocommutateurs privés (PBX) et de systèmes téléphoniques multilignes similaires doivent confirmer la bonne programmation de leurs systèmes auprès de leur personnel technique et de leurs fournisseurs de services avant le 28 juillet 2016. La programmation par défaut de ces systèmes peut ne pas permettre l’acheminement des appels d’urgence composés depuis un poste interne vers le système externe du 9-1-1. En effet, la configuration réseau peut faire que les appels au 9-1-1 échouent (tonalité d’occupation, aucune tonalité ou message enregistré) sans permettre l’accès à la ligne extérieure.


Montrez aux enfants comment faire un appel 911.
Assurez-vous que tous ceux qui vivent chez vous connaissent le service d’urgence 911, savent comment faire un appel à partir du téléphone fixe ou d’un téléphone cellulaire, et savent qu’ils peuvent faire confiance au répartiteur du service 911. Assurez-vous que tous les enfants sont capables d’utiliser au moins un téléphone de la maison.

Lorsqu’ils composent le 911, les enfants doivent connaître leur nom, celui de leurs parents, leur numéro de téléphone et leur adresse. Mettez cette information près du téléphone. Dites à votre enfant de répondre à toutes les questions que lui posera le répartiteur et de ne pas raccrocher.


Assurez-vous que les premiers intervenants peuvent voir votre adresse.
Installez des affiches indiquant l’adresse municipale devant l’entrée du stationnement et sur la maison. Utilisez des matériaux réfléchissant ou installez un système d’éclairage pour que les premiers répondants puissent voir l’adresse dans le noir.

Si vous n’avez pas d’adresse municipale, affichez le numéro du lot, le nom de famille ou tout autre renseignement permettant aux premiers intervenants de trouver votre maison.

Pour obtenir de l’information sur la manière d’afficher une adresse municipale, consultez le document Guidelines for Posting Property Number.


Réservez le 911 aux appels d’urgence.
Pour les appels non urgents à la GRC, au service d’incendie ou aux SMU, utilisez le numéro local du service, que vous trouverez sur le site Web de votre localité ou dans les pages bleues de l’annuaire téléphonique.

Pour toute question relative à la santé, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé de la Ligne Info-santé du Yukon.