Services aux collectivités

Sports et loisirs

Vie active au Yukon

Vie active s’entend d’un mode de vie où l’activité physique est valorisée et intégrée au quotidien. C’est une façon inclusive d’aborder l’activité physique qui donne à chacun la possibilité d’améliorer sa santé en procédant à son propre rythme. La Direction des sports et des loisirs assure de concert avec de nombreux partenaires la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie yukonnaise pour la vie active dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie des Yukonnais dans les différentes collectivités du territoire.

Le renouvellement de la stratégie pour une vie active s’inscrit dans la foulée d’une décision prise à l’échelle nationale en 2009 de s’employer à accroître l’activité physique au Canada de 20 % d’ici 2015. La nouvelle stratégie vise tout particulièrement à augmenter l’activité physique après l’école.   

Elle fournit un cadre pour la mise en œuvre d’initiatives favorisant la vie active qui s’articule autour de quatre axes stratégiques :

Des Yukonnais actifs : en famille, entre amis, dans les groupes sociaux – veut dire promouvoir l’adoption de nouvelles façons de penser, de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements relativement aux modes de vie actifs et sains sur les réseaux sociaux du Yukon. On vise tout particulièrement à favoriser ce changement chez les populations moins actives et les personnes qui se butent à des obstacles en raison de leur sexe, de leur situation socioéconomique, de leur capacité physique limitée, etc.

Des collectivités actives – veut dire mettre en place tout ce qui contribue à créer des milieux communautaires actifs et qui facilite la tâche aux résidents pour faire de l’activité physique au quotidien : infrastructures, parcs, sentiers pédestres, programmes de bénévolat et activités spéciales.

Des milieux de travail actifs – veut dire promouvoir l’exercice physique comme faisant partie intégrante du quotidien, que ce soit avant ou après le travail, pendant le trajet entre la maison et le bureau ou sur les lieux du travail. Veut aussi dire, pour l’employeur conscient du fait que des employés actifs sont des employés plus productifs, mettre en œuvre des politiques et permettre employés de mener une vie active et d’adopter un style de vie sain.

Des écoles actives – veut dire faire de l’activité physique quotidienne une priorité et mettre en place des conditions pour rester actif chaque jour à l’école, en plus des classes d’éducation physique. Le milieu scolaire est un lieu où les enfants et leur famille apprennent à valoriser la pratique d’un mode de vie actif en tant que composante essentielle de la santé à long terme.

Pour en savoir plus sur la stratégie yukonnaise pour une vie active, le texte intégral est accessible en ligne (en anglais).