Services aux collectivités

Programmes et opérations

Déchets dangereux

Il y a deux types de déchets dangereux : les déchets domestiques dangereux et les déchets commerciaux dangereux.

Qu’entend-on par déchets domestiques dangereux?

Les déchets domestiques dangereux sont des articles comme les générateurs d’aérosol et les détergents, qui requièrent une manutention particulière. Il est illégal de jeter des déchets domestiques dangereux dans l’environnement.

Comment puis-je me débarrasser de mes déchets domestiques dangereux?

Le ministère des Services aux collectivités et les municipalités participantes organisent chaque année des journées consacrées à la cueillette des déchets domestiques dangereux. Les résidents sont alors invités, à apporter leurs déchets domestiques dangereux à l’installation de traitement des déchets solides de leur localité qui s’en occupera gratuitement.

Deux fois par année, soit en septembre et en mai, la Ville de Whitehorse organise des journées consacrées à la collecte des déchets domestiques dangereux.

À Watson Lake, la collecte des déchets domestiques dangereux a lieu en septembre. Pour toutes les autres collectivités, communiquez avec votre municipalité, votre conseil consultatif local ou encore avec la Section des activités dans les collectivités au 867-667-8945 pour obtenir de plus amples renseignements.

À l’extérieur des municipalités, certaines stations de transfert acceptent divers déchets domestiques dangereux à la condition qu’ils soient bien triés, emballés hermétiquement et étiquetés. Vérifiez la liste des installations de traitement de déchets solides afin de savoir si ce service est offert dans votre localité.

Comment puis-je m’assurer que mes déchets domestiques dangereux seront acceptés?

  • Tous les matériaux dangereux doivent être triés, emballés hermétiquement et étiquetés;
  • Les déchets domestiques dangereux sont acceptés seulement s’ils proviennent de sources résidentielles au Yukon;
  • Les résidents peuvent déposer à la décharge jusqu’à 80 litres de résidus liquides, 50 kilogrammes de déchets solides ou 40 fluorescents

Déchets acceptés

Bombes aérosol

Vernis et dissolvant à ongles

Antigel

Filtres à l’huile

Piles

Peintures

Eau de Javel

Vernis et scellants

Liquide pour frein

Diluant à peinture

Produits de beauté

Parfums et eau de Cologne

Détergents

Pesticides

Désinfectants

Insecticides

Engrais 

Herbicides

Essence/diesel 

Produits chimiques pour piscines

Fluorescents (limite de 40)

Poudre à récurer

Colles et adhésifs 

Solvants

Teinture à cheveux

Écran solaire

Laque à cheveux

Thermostats au mercure

Produits de nettoyage

Détecteurs de fumée

Peroxyde d’hydrogène

Térébenthine

Alcool isopropylique

Scellant pour entrée de cour

Dissolvant pour moisissure

Cires

Huile pour moteur

Liquide lave-glace

Batteries de véhicule automobile

Bouteilles à gaz comprimé vides

Ce qui n’est pas accepté

Asbestos et tuyaux/raccords en amiante-ciment

Déchets pharmaceutiques (ex. médicaments)

Déchets biomédicaux
(ex. seringues)

Gaz comprimés

Munitions

Bouteilles à gaz comprimé non-vide

Déchets commerciaux dangereux
(plus de 80 litres ou 50 kilogrammes)

Plus de 40 fluorescents

Vous pouvez apporter vos déchets biomédicaux et pharmaceutiques à l’hôpital ou au poste de soins infirmiers le plus près.
En ce qui a trait aux autres déchets dangereux qui ne sont pas acceptés, consultez la section suivante : Comment puis-je me débarrasser de mes déchets commerciaux dangereux?

Qu’entend-on par déchets commerciaux dangereux?

Les déchets commerciaux dangereux font référence à de grandes quantités de produits – plus de 80 litres ou plus de 50 kg, ou plus de 40 fluorescents – et comprennent aussi les produits industriels comme l’amiante et les tuyaux ou raccords en amiante-ciment.

Comment puis-je me débarrasser de mes déchets commerciaux dangereux?

Afin de vous débarrasser de façon sécuritaire de vos déchets commerciaux, veuillez communiquer avec des entreprises privées yukonnaises qui se spécialisent dans ce service. Vous pouvez les trouver dans les pages jaunes sous la rubrique « Waste » ou vous pouvez téléphoner à la Section des activités dans les collectivités au 867-667-8945 pour obtenir de plus amples renseignements.

Quelles sont les exigences prévues par la loi en ce qui a trait aux déchets commerciaux dangereux?

Toute personne qui produit, emmagasine, manipule, mélange, transporte, élimine des déchets spéciaux ou en introduit dans l’environnement doit obtenir un permis. Soyez au courant de vos obligations juridiques en vertu du Règlement sur les produits spéciaux. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande de permis, visitez le site Web d’Environnement Yukon ou composez le 867-667-5683.


Chasse aux braconniers et aux pollueurs : 1-800-661-0525

Si vous voyez une personne jeter illégalement des déchets dangereux, composez le numéro de la ligne Info-pollution, remplissez un rapport en ligne ou communiquez avec un agent de conservation.