Services aux collectivités

Programmes et opérations

Programme de contrôle des moustiques

C’est de nouveau le temps de passer à l’action!

Cette année, le gouvernement du Yukon mettra en branle son programme de contrôle des moustiques dès le 15 avril 2017.

Ce programme annuel vise à améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs en réduisant la présence des moustiques dans les collectivités participantes au moyen d’une surveillance des endroits où naissent les larves et d’un épandage d’un larvicide tout au long de l’été jusqu’au début du mois d’août, selon les nécessités.

Le larvicide, sous forme de granules, est épandu là où il y a de l’eau stagnante comme les étangs et les marécages, soit par voie aérienne (hélicoptère), soit par voie terrestre (à la main).

Voici la liste des collectivités qui participent en 2017 au programme de contrôle des moustiques:

  • Army Beach/Marsh Lakemosquito program
  • Bear Creek/Grizzly Subdivision
  • Beaver Creek  
  • Burwash Landing
  • Carmacks 
  • Dawson 
  • Destruction Bay
  • Faro
  • Haines Junction 
  • Ibex Valley
  • Ross River
  • Tagish 
  • Teslin

À partir de la fin d’avril jusqu’en août, les épandages terrestres (à la main) de VectoBac se feront selon les nécessités là où se trouvent des étangs, des mares et des fossés infestés de moustiques. On prévoit procéder aux épandages aériens depuis un hélicoptère du 15 avril au 15 juin 2017. Pour mener à bien ces épandages, les hélicoptères devront survoler à basse altitude les marécages et les marais adjacents aux collectivités participantes.

Le personnel de bureau des diverses collectivités concernées sera averti des dates définitives choisies pour les épandages aériens.

VectoBac GUne bactérie nocive seulement pour les moustiques
Ce programme consiste à repérer et à tuer les larves de moustiques à l’aide du larvicide biologique antimoustiques VectoBac 200G, qui contient la bactérie Bacillus thuringiensis variété israelensis (Bti). La bactérie, qui n’est plus active par suite d’une exposition à la chaleur, ne se reproduira pas et ne concurrencera aucune autre bactérie dans l’environnement. Elle redeviendra active seulement lorsqu’elle entrera en contact avec le contenu de l’estomac des moustiques, dont la valeur pH est très spécifique. 

La bactérie agit seulement sur les moustiques et autres insectes piqueurs, et n’a aucun effet sur les autres insectes, les poissons, les oiseaux ou les mammifères, y compris les humains, le bétail et les animaux de compagnie.

Faites votre part
Les larves de moustiques ne se développent que dans l’eau, et il ne suffit que de quelques semaines pour qu’un groupe de larves ne devienne un nouveau groupe de moustiques adultes. Veillez à vider les piscines, les auges, les vasques pour oiseaux et les bâches des embarcations, et remplissez tout fossé ou ornière créée par le passage d’un véhicule. Vous pouvez également communiquer avec l’entreprise Duka Environmental Services Ltd. afin de signaler tout étang ou toute autre étendue d’eau stagnante près de chez vous.

Protégez-vousmosquito larvae
Bien que le programme réduise les populations de moustiques, les résidents et les visiteurs devraient tout de même se préparer à l’arrivée des moustiques. Assurez-vous du bon état de vos moustiquaires, portez des vêtements amples, de couleur pâle et limitez vos activités extérieures près des marais, des étangs et des secteurs boisés. Évitez les produits et les shampooings parfumés, et songez à utiliser des répulsifs.

Duka Environmental Services Ltd.
L’entreprise chargée de gérer le programme annuel de contrôle des moustiques offre des services environnementaux depuis plus de 20 ans et possède l’expérience requise pour fournir ces services spécialisés au Yukon. Toutes les applications de larvicide seront effectuées conformément aux dispositions autorisées par le permis d’utilisation ou de fourniture de pesticides n° 4201-21-004.

Pour de plus amples renseignements sur les moustiques, sur le programme de répression ou sur le VectoBac 200G, veuillez visiter le site Web https://www.duka.consulting/ ou le site www.valentbiosciences.com.

Vous pouvez laisser un message en téléphonant aux Services aux collectivités, au 867-333-9341, ou en appelant directement l’entreprise Duka Environmental Services Ltd., au 1-604-881-4565 ou, sans frais, au 1-800-681-3472. Un biologiste fera le suivi en vous rappelant et en faisant une inspection des lieux, s’il y a lieu.