Services aux collectivités

Programmes et opérations

Le recyclage au Yukon

Changements à la façon de recycler au Yukon (déchets électroniques et électriques, pneus)

Avec les modifications proposées au Règlement sur les récipients à boisson, des écofrais seront facturés à l’achat de produits électroniques et électriques. Les écofrais que vous payez déjà sur les pneus changeront et de nouvelles catégories de pneus seront ajoutées. Vous n’aurez plus à payer de droits lorsque vous apporterez ces produits à une installation de traitement des déchets.

Au Yukon, le recyclage est subventionné par le gouvernement territorial. Les modifications proposées réduiront les coûts du recyclage pour que la démarche soit viable. Elles auront une incidence positive sur l’environnement en évitant l’envoi de métaux et de produits chimiques à la décharge et en augmentant la participation aux programmes de recyclage pour réduire la quantité de déchets qui aboutissent dans les sites d’enfouissement.

Avant de modifier le Règlement sur les matériaux désignés, nous sollicitons l’avis des Yukonnais et du secteur commercial sur les changements proposés en ce qui concerne les catégories de produits et les écofrais, ainsi que sur le moment de l’entrée en vigueur des modifications.

Répondre au sondage en ligne.

Pourquoi une nouvelle consultation?

À la suite d’une vaste consultation effectuée en 2014, nous avons constaté que la population préconisait un système de recyclage plus strict. Lire le Compte rendu de la consultation menée en 2014.

Après en avoir discuté avec les commerçants et les acteurs du secteur, nous avons déduit qu’il serait judicieux de prendre du recul et de reprendre le processus de consultation.

Écofrais proposés et produits concernés

Appareils électroniques

  • Ordinateur de bureau : 15 $
  • Ordinateur portable et tablette électronique : 10 $
  • Accessoires d’ordinateur (clavier, etc.) : 1 $
  • Micro-imprimantes, télécopieurs, photocopieuses : 12 $
  • Écran de moins de 29 po : 12 $
  • Écran de 29 po et plus : 30 $
  • Audiovisuel domestique (lecteur DVD, chaîne stéréo, etc.) : 10 $
  • Équipement audiovisuel personnel : 6 $
  • Téléphone : 2 $
  • Équipement audiovisuel pour véhicules : 6 $

Appareils électriques

  • Petits appareils électroménagers (ex. robots culinaires, grille-pain, etc.) : 2 $
  • Four à micro-ondes : 8 $
  • Dispositifs pour mesurer le temps ou le poids (ex. horloges, pèse-personnes, etc.) : 1 $
  • Articles d’hygiène personnelle ou d’entretien de vêtements (ex. fer à repasser, séchoir à cheveux, etc.) : 2 $
  • Purificateur d’air et ventilateur : 1 $
  • Gros aspirateur : 5 $
  • Petit aspirateur portatif : 3 $

Pneus

  • Jantes de 17 po ou moins : 7 $
  • Jantes de 18 à 22 po : 15 $
  • Jantes de plus de 22 po : 50 $

Dépôts pour les déchets électroniques, les déchets électriques et les pneus

Lorsque les modifications seront en place, nous collaborerons avec les municipalités et les localités pour choisir l’emplacement des dépôts pour les déchets électroniques et électriques. La liste des dépôts sera mise à jour sur cette page au fur et à mesure qu’ils seront sélectionnés. Les pneus, quant à eux, peuvent être déposés à l’installation de traitement des déchets solides de votre localité.

À quoi servent les écofrais?

Tous les écofrais perçus sont versées au Fonds de recyclage du Yukon, qui a pour but de financer le recyclage sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi ces produits ont-ils été choisis?

Les appareils électroniques et électriques et les pneus figurent parmi les produits qui connaissent la croissance la plus forte dans le flux de déchets. Les premiers contiennent souvent des produits chimiques dangereux et des pièces réutilisables. Quant aux pneus, ils prennent beaucoup de place dans les décharges. Ils constituent également un terrain propice à la reproduction des moustiques et présentent de sérieux risques d’incendie.

Comment les montants des écofrais ont-ils été déterminés?

Les montants des écofrais ont été déterminés en fonction des redevances de déversement actuellement facturées dans les dépôts et des écofrais semblables perçus ailleurs au Canada. Ils tiennent également compte des coûts associés au transport des matières recyclables dans des centres de traitement à l’extérieur du territoire.

Dans le sud du pays, les programmes de recyclage sont gérés par l’industrie. Le gouvernement est ainsi libéré de la responsabilité de la gestion de produits en fin de vie utile; cette responsabilité est alors transférée à leurs fabricants et détaillants. Au fil des ans, les exploitants des entreprises de recyclage sont parvenus à améliorer leur efficacité et à réduire leurs coûts.

Les coûts de recyclage sont beaucoup plus importants dans le Nord : centres de recyclage éloignés, coût du transport, faible population, moins d’installations de gestion des déchets. C’est pourquoi les programmes gérés par le gouvernement visent à équilibrer les coûts pour les consommateurs tout en tirant avantage du recyclage sur les plans économique et environnemental.

Les écofrais s’appliquent-ils aux articles achetés en ligne ou à l’extérieur du territoire?

Oui. Vous payez déjà des écofrais pour financer le recyclage lorsque vous achetez des produits à l’extérieur du Yukon. Les autres provinces et territoires du Canada ont déjà mis en place des écofrais semblables. Si vous achetez un téléphone en Alberta, vous paierez des écofrais au gouvernement provincial.

Les détaillants en ligne devront s’enregistrer, en vertu du Règlement sur les matériaux désignés du Yukon. L’Association pour le recyclage des produits électroniques nous aidera à gérer cette nouvelle façon de faire.

Dès que vous inscrirez une adresse d’expédition au Yukon, le détaillant en ligne devra ajouter les écofrais applicables qui seront ensuite versés au Fonds de recyclage du Yukon. Les modifications apportées aux règlements du Yukon font en sorte que les revenus collectés restent sur le territoire pour financer des initiatives visant à y promouvoir le recyclage.

Vous avez des questions?

Écrivez-nous à YGrecycles@gov.yk.ca

Vous êtes un fabricant? Visitez le site d’Environnement Yukon (en anglais) pour trouver des réponses à vos questions ou pour vous enregistrer.


Récipients à boissons

Les modifications au Règlement sur les récipients à boisson sont entrées en vigueur le 1er août 2017. Le Règlement prévoit désormais des consignes et des remises sur les contenants de produits laitiers et de succédanés du lait.

Pour en savoir plus :

Quels récipients à boissons puis-je retourner pour obtenir une remise?

Renseignements : Section des activités dans les collectivités

Téléphone : 867-456-6191
Courriel : YGrecycles@gov.yk.ca
Adresse :
308, rue Steele, Whitehorse (Yukon)
(C.P. 2703C-12 Whitehorse, Yukon Y1A 2C6)