Services aux collectivités

Sports et loisirs

Grands Jeux

Les jeux d’intérêt majeur sont des compétitions multisports, comme les Jeux d’hiver de l’Arctique, qui ont lieu à intervalles réguliers. La Direction des sports et des loisirs finance la participation d’Équipe Yukon à tous les jeux d’intérêt majeur.

Jeux d’hiver de l’Arctique 

Les Jeux d’hiver de l’Arctique (en anglais), à la fois compétition regroupant plusieurs disciplines sportives et grand rendez-vous culturel, sont organisés tous les deux ans. Ils rassemblent des participants originaires des T. N.-O., du Nunavut, de l’Alaska, du Nord de l’Alberta, de Russie, du Groenland, de Scandinavie et du Yukon. Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont eu lieu à Whitehorse en 1972, 1980, 1986, 1992, 2000 et 2012. Ils se dérouleront à Hay River and Fort Smith, Northwest Territories, en mars 2018.

Jeux du Canada

Les Jeux d’hiver du Canada et les Jeux d’été du Canada ont lieu selon un cycle de quatre ans, en alternant tous les deux ans une édition des Jeux du Canada pour les sports d’été et une pour les sports d’hiver. Les prochains Jeux d’été auront lieu en août 2017 à Winnipeg, au Manitoba et les prochains Jeux d’hiver se dérouleront en février 2019 à Red Deer, en Alberta.

Jeux d’été de l’Ouest canadien

Les Jeux d’été de l’Ouest canadien se disputent tous les quatre ans et rassemblent des équipes des trois territoires et des quatre provinces de l’Ouest. La prochaine édition de ces Jeux se tiendra à Swift Current, en Saskatchewan, en août 2019.

Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (en anglais) sont organisés tous les trois ans et rassemblent des participants d’ascendance autochtone, du Canada et des États-Unis, dans plusieurs disciplines sportives traditionnelles et non traditionnelles. Dans le cadre de cet événement, les membres des Premières nations du Yukon ont le droit de participer aux éliminatoires.

Jeux canadiens pour les 55 ans et plus

Les Jeux canadiens pour les 55 ans et plus (en anglais) se déroulent tous les deux ans et comprennent des disciplines et des activités sportives comme le badminton, le jeu de quilles, le cribbage, le curling, le jeu de fers à cheval, la balle lente et la natation. Les participants à ces Jeux sont âgés de 55 ans et plus. Les prochains Jeux canadiens pour les 55 ans et plus (en anglais) à Saint John, au Nouveau Brunswick, en août 2018.

Olympiques spéciaux

Les Olympiques spéciaux Canada sont organisés en alternant tous les deux ans une édition pour les sports d’été et une pour les sports d’été. Le prochain rendez-vous pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada aura lieu à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, en 2018.