Services aux collectivités

Programmes et opérations

Gestion des eaux

Permettre aux résidents des collectivités non constituées en municipalités de disposer d’une source d’eau potable de qualité est une priorité pour le gouvernement du Yukon. En partenariat avec le gouvernement du Canada, les Premières nations et les municipalités du Yukon, nous faisons des investissements dans les infrastructures liées à l’eau potable. L’Office des eaux du Yukon (site en anglais) et le Service d’hygiène du milieu agissent à titre d’organismes de réglementation; de plus, nous respectons les normes territoriales et fédérales en matière d’eau potable.

Utilisation des installations d’approvisionnement en eau

  • Suivez les directives affichées sur place.
  • Remplissez à partir de la partie supérieure du réservoir, non de sa partie inférieure.
  • Utilisez uniquement des tuyaux d’aspiration ou d’évacuation rigides qui, entre le point de remplissage et votre réservoir, n’entrent pas en contact avec le sol.
  • Évitez les déversements d’eau. S’il y a déversement, vous devez répandre le mélange de sable et de sel (fourni sur place) à l’endroit où l’eau a été déversée. Nota : En hiver, la glace pose un risque pour la sécurité.
  • Refermez les portes des boîtes de commande ainsi que la porte de l’aire de remplissage des bidons bleus, pour éviter les risques de gel.
  • Laissez votre chien dans le véhicule.
  • Veillez à nettoyer régulièrement (document en anglais) vos réservoirs d’eau.

Mise hors service de l’installation

  • Si vous avez suivi toutes les directives et que le système d’approvisionnement ne fonctionne pas, cela signifie que l’installation est temporairement hors service.
  • L’installation est munie d’un mécanisme qui met automatiquement le système d’approvisionnement hors service pour diverses raisons : panne de courant, faible niveau de chlore ou défaillance de matériel. L’approvisionnement en eau ne sera rétabli que lorsqu’un opérateur aura résolu le problème.
  • Veuillez prendre note que nos opérateurs travaillent suivant un horaire régulier, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

 Installation d’approvisionnement en eau

 En service?

 Autres renseignements

Army Beach 

 

Carcross

Deep Creek

 

Judas Creek

 

Keno

 

Marsh Lake

Mendenhall

 

Old Crow

 

Rock Creek

 

 

Ross River

 

Tagish

Contrôle de la qualité de l’eau

Afin de garantir la qualité de l’eau potable, les installations et l’eau fournies font constamment l’objet de vérifications et d’analyses.

Des échantillons d’eau traitée et non traitée font régulièrement l’objet d’analyses bactériologiques par le Service d’hygiène du milieu. Tous les ans, les résultats des analyses chimiques et physiques complètes sont envoyés à un laboratoire homologué.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous, à l’adresse mailto:waterprogram@gov.yk.ca.

Pour des raisons de sécurité et pour veiller à leur bonne utilisation, toutes les installations de traitement et d’approvisionnement d’eau sont dotées de caméras de surveillance et d’un système d’alarme. Les installations ne doivent être utilisées que pour s’approvisionner en eau potable; il est interdit d’y laver des véhicules ou des animaux.