Services aux collectivités

Licences professionnelles

Annexes de médicaments

Retour à la page Pharmaciens

Annexes de médicaments - Yukon

Le Règlement sur les drogues du Yukon est entré en vigueur en octobre 2010. Compte tenu de ces nouvelles mesures législatives, les annexes de médicaments établies par le Yukon suivent désormais le modèle national d’inscription des médicaments aux annexes, élaboré par la National Association of Pharmacy Regulatory Authorities (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie   ANORP), et sont modifiées en fonction des changements apportés à ce modèle.

Annexes ntionales de médicaments - Aperçu (en anglais)

Les Normes de pratiques à l’égard des médicaments inscrits aux annexes II et III de l’ANORP s’appliquent également au Yukon (Règlement sur les drogues, Annexe des drogues, article 2).


Comment chercher un médicament?

Si vous cherchez dans quelle annexe figure un médicament au Yukon, vous pouvez procéder ainsi :

1. Consultez les annexes nationales de médicaments sur le site Web de l’ANORP .

Si le médicament en question est inscrit dans une annexe nationale, il sera accompagné d’une note indiquant dans quelle annexe il figure ainsi que la date à laquelle une décision a été prise au sujet de son inscription. 

Les notes de bas de page du site Web fournissent des renseignements supplémentaires sur les médicaments répertoriés dans une annexe, de même qu’un résumé, le cas échéant, de la recommandation qui a été faite au sujet de l’inscription d’un médicament donné. Si le mot « summary » apparaît, cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’information concernant les critères dont on a tenu compte pour l’inscription du médicament. 

Certains médicaments ne figurent pas dans les annexes nationales de médicaments, soit parce qu’ils ont été commercialisés avant l’établissement des annexes ou qu’ils n’ont fait l’objet d’aucune demande d’inscription auprès du Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM).

2. Si le médicament n’est pas inscrit dans les annexes nationales de médicaments, faites une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada (BDPP).

Vous pouvez interroger la base à l’aide du numéro d’identification du médicament (DIN), du nom du produit, du nom générique ou de l’ingrédient actif.
Si vous cherchez des renseignements sur un médicament, cette base de données vous indiquera dans quelle annexe fédérale le médicament est répertorié. Les médicaments énumérés dans l’annexe F (fédérale) du Règlement sur les aliments et drogues et dans les annexes (fédérales) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances sont indiqués dans l’annexe 1 des annexes nationales de médicaments de l’ANORP.

La page Recherche de produits pharmaceutiques en ligne de la BDPP comprend un lien Terminologie BDPP qui donne accès à la terminologie utilisée dans la base de données. On y trouve aussi des renseignements sur les méthodes de recherche, la nomenclature et les annexes fédérales de médicaments.