Services aux collectivités

Licences pour jeux à des fins de bienfaisance

Tombolas

Raffles

Les tombolas ou les loteries sont d’excellents outils de financement pour les œuvres de bienfaisance. En gros, il s’agit d’activités au cours desquelles il y a un tirage au sort pour lequel les participants ont payé pour courir la chance de gagner un prix. L’origine des loteries remonte aux temps anciens. Par exemple, le Keno, un jeu toujours en vogue, est une invention chinoise qui remonte à 100 ans avant l’ère chrétienne. Les tombolas, telles que nous les connaissons aujourd’hui, existent depuis les années 1400.

Les tombolas peuvent prendre plusieurs formes au Yukon. En plus des tirages au sort, très prisés des participants, qui sont organisés par de nombreuses œuvres de bienfaisance, les tombolas peuvent aussi prendre la forme de tirages 50/50, où les prix remis peuvent être en nature, par exemple de la viande ou d’autres produits.

Au Yukon, seuls les groupes à but non lucratif ont le droit d’organiser des tombolas en vue de recueillir des fonds. Pour ce faire, ils doivent être approuvés par le registraire des loteries en tant qu’œuvres de bienfaisance avant même de soumettre une demande de licence de tombola.


Voici ce que vous devez savoir si vous comptez organiser une tombola :

Operating Guidelines for raffle licensees >>

Frequently asked questions about raffles >>
Consultez la foire aux questions sur les tombolas pour en savoir plus sur certains sujets comme les types d’organisme qui ont le droit d’organiser des tombolas, comment et où obtenir une licence, le coût de celle-ci et plus encore.

Operating procedures for online advertising & acceptance of orders >>