Services aux collectivités

Organisation des mesures d’urgence

Préparation aux tremblements de terre

 Séismes : point d’information

Le personnel de l’OMU publiera sur la page Facebook des Services de protection les plus récentes informations sur le séisme de ce matin.


Les tremblements de terre sont relativement fréquents au Yukon et peuvent se produire n’importe quand, de façon totalement imprévisible.

La préparation aux situations d’urgence commence par soi-même. Avant qu’un tremblement de terre ne se produise, préparez une trousse d’urgence pour 72 heures, fixez les objets dans votre maison et sur votre lieu de travail, établissez un plan d’urgence, mettez en place un plan de continuité d’activité et pratiquez l’exercice de simulation en cas de séisme (« se baisser, s’abriter et s’agripper »).

Une plus forte prise de conscience quant à la conduite à tenir en cas de tremblement de terre est nécessaire pour réduire le nombre de blessés et de morts ainsi que pour limiter le nombre de personnes dont la situation nécessite une aide immédiate de la part des premiers intervenants. Pour savoir comment vous préparer et quoi faire en cas de séisme, participez à la Grande Secousse du Yukon en vous inscrivant à l’exercice de simulation annuel qui aura lieu en octobre.

Pour en savoir plus sur les tremblements de terre, visitez la Commission géologique du Yukon (en anglais).

État des routes et météo