Services aux collectivités

Organisation des mesures d’urgence

Préparation aux inondations

Les inondations sont fréquentes au Yukon; y êtes-vous préparé? (en anglais)



Soyez prêts en cas d’inondation

Publication sur la façon de protéger sa maison en cas d’inondation  (en anglais)

Les inondations sont relativement fréquentes au Yukon. Celles du début du printemps peuvent se produire très soudainement à la suite de la formation d’embâcles, alors que les inondations de fin de saison, tout aussi violentes, sont parfois moins soudaines. Les zones dites inondables sont des zones où des inondations se sont déjà produites ou qui sont situées à proximité d’un cours d’eau.

Tous les printemps, les personnes qui habitent dans des zones inondables devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger leur propriété, peu importe le niveau de risque estimé.

En plus de mettre en danger la vie des personnes et de causer des dommages matériels, les inondations contaminent les sources d’eau potable, empêchent le fonctionnement des installations septiques, entraînent des coupures de courant et perturbent le fonctionnement des installations de chauffage.
Vous devriez être en mesure de pourvoir à vos besoins de base et à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures. Advenant une catastrophe dans votre localité, les équipes d’urgence pourraient mettre un certain temps avant de vous venir en aide, car elles viennent d’abord au secours des personnes dont les besoins sont les plus pressants. Votre famille est-elle prête? 

Vidéo sur la préparation aux inondations



Évacuation


Les autorités procèdent à une évacuation uniquement en cas d’absolue nécessité, la préoccupation première étant d’assurer la santé et la sécurité des intervenants et des personnes se trouvant dans le secteur à évacuer.

Une alerte d’évacuation signifie qu’on pourrait demander aux résidents de quitter leur foyer à très court préavis. Les résidents devraient alors se préparer en constituant une trousse d’urgence contenant leurs médicaments essentiels, des articles de toilette, des vêtements de rechange et les documents personnels importants pour leur famille et eux.
Un ordre d’évacuation signifie qu’il y a danger immédiat pour la vie et que les personnes qui se trouvent dans le secteur visé devraient le quitter immédiatement. Les personnes qui refusent de se soumettre à cet ordre ne peuvent s’attendre à ce qu’on leur porte secours à temps si cela devenait nécessaire.

Les personnes qui, par mesure de prudence, décident de quitter le secteur avant qu’un ordre d’évacuation officiel soit émis sont fortement encouragées à le faire le plus tôt possible. La circulation dans les zones touchées sera très intense du fait que d’autres résidents quitteront la zone et que divers intervenants s’y rendront, ce qui signifie que les temps de déplacement seront plus longs que d’habitude.

Assurez-vous d’informer vos amis et les membres de votre famille au sujet de vos déplacements.

Le choix de quitter la zone avant que l’ordre de le faire soit émis est particulièrement justifié dans le cas des personnes qui pourraient avoir besoin de plus de temps pour évacuer ou pour qui une évacuation à court préavis pose des difficultés particulières, par exemple, les familles avec de jeunes enfants ou avec des membres handicapés ou âgés, ou les personnes qui doivent déplacer du bétail.

Retour à la maison après une inondation

NE RETOURNEZ PAS chez vous avant que les autorités compétentes vous aient averti que vous pouvez le faire sans danger. Que vous ayez hâte de retourner à la maison le plus tôt possible après une inondation est tout à fait compréhensible, mais il y a certaines étapes à suivre pour vous assurer qu’il est sécuritaire d’y habiter de nouveau.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de sécurité à prendre lorsque vous réintégrerez votre maison, veuillez consulter le document Retour sécuritaire à la maison après une inondation. Vous y trouverez des conseils pratiques qui vous permettront de vous assurer que votre habitation est de nouveau saine et sécuritaire.



Pour nous joindre : 867-667-5220
Par courriel : emo.yukon@gov.yk.ca


Le Bureau du commissaire aux incendies recommande aux personnes qui habitent dans une zone inondable de veiller à entreposer séparément et hors de portée de l’eau les contenants portatifs contenant des produits pétroliers (essence ou combustible résiduel), de la peinture, des solvants, etc., afin de prévenir les risques d’incendie et de contamination environnementale.

S’ils se trouvent dans une zone inondable, les réservoirs hors sol servant au stockage de combustibles pour les appareils de chauffage et les chauffe-eau devraient être solidement fixés à des ouvrages pour empêcher ces réservoirs d’être emportés par l’eau; assurez-vous que les robinets d’alimentation sont fermés. Il est désormais interdit d’utiliser les réservoirs de stockage souterrains; ceux-ci doivent être remplacés par des réservoirs hors sol. À cette fin, on peut se procurer un permis auprès du Bureau du commissaire aux incendies.

S’il y a un risque d’inondation, il est préférable de réduire au minimum la quantité de produits dangereux ou toxiques entreposés dans la zone inondable et, dans la mesure du possible, il vaut mieux les déplacer dans un endroit sûr avant la montée des eaux.