Services aux collectivités

Organisation des mesures d’urgence

Système de commandement en cas d’incident

Le système de commandement en cas d’incident (SCI) est un système normalisé de commande et de contrôle sur place mis au point pour gérer les interventions d’urgence ainsi que des situations prévues. Le système permet d’assurer la sécurité des intervenants et des autres personnes concernées, de réaliser les objectifs d’intervention visés et d’utiliser efficacement les ressources.

Le SCI a été mis en œuvre au Canada en 2002 en vue de répondre aux besoins des organismes qui participent à la lutte contre les incendies de forêt. D’autres groupes d’intervention d’urgence, tels que des associations de recherche et de sauvetage, ont vite reconnu les avantages du SCI et l’ont adopté comme modèle d’intervention.

Compte tenu de la valeur d’une approche « tous risques » pour la gestion des mesures d’urgence, l’organisme SCI Canada a récemment été créé. L’un des buts du SCI Canada est de collaborer avec ses partenaires pour avoir un système normalisé, notamment en ce qui concerne les descriptions opérationnelles, les documents de politique, le matériel de formation et les certificats. SCI Canada compte entre autres au nombre de ses partenaires le Centre interservices des feux de forêt du Canada, Parcs Canada et l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS).

Pour de plus amples renseignements sur SCI Canada, consultez le site http://www.icscanada.ca/fr/home.html.

Les Services de protection sont responsables de l’administration de SCI Canada dans le territoire. Veuillez communiquer avec les SMU Yukon pour obtenir des renseignements sur :

  1. la façon de procéder pour suivre de manière autonome le cours SCI 100 en utilisant l’outil en ligne ou la version numérique du guide et de l’examen.
  2. la marche à suivre pour devenir un fournisseur de programmes de formation approuvé par SCI Canada.

Courriel : emo.yukon@gov.yk.ca
Tél. : 867-667-5220