Services aux collectivités

Organisation des mesures d’urgence

Opération NANOOK 2016

Le Yukon participe à l’Opération NANOOK organisée par les Forces canadiennes tous les trois ans.

À l’aide de scénarios, l’opération vise à montrer de quelle manière les Forces canadiennes prêtent main-forte à leurs partenaires yukonnais dans la gestion des urgences civiles ou dans des situations présentant une menace pour la sécurité publique, et offrent leur soutien aux autorités chargées de l’application de la loi.

Pour en apprendre davantage sur l’Opération NANOOK, consultez les pages suivantes au site Web du gouvernement du Canada :


Opération NANOOK 2016

Le scénario de 2016 est axé sur un tremblement de terre dans la région de Haines Junction. Il est prévu pour la fin août.


Operation NANOOK 2013

En août 2013, le gouvernement du Yukon, en collaboration avec la Ville de Whitehorse, la GRC et l’Hôpital général de Whitehorse, a participé au volet yukonnais de l’Opération NANOOK 2013 organisée par les Forces canadiennes.

Lors de cette importante activité de préparation aux situations d’urgence, un incendie de forêt brûlant dans les environs de Whitehorse et menaçant la ville a été mis en scène. Des exercices ont eu lieu en vue de vérifier la capacité des organismes fédéraux, territoriaux et municipaux à unir leurs efforts pour coordonner et gérer les interventions.