Services aux collectivités

Organisation des mesures d’urgence

Renseignements sur la préparation aux situations d’urgence

Chaque année, des milliers de familles canadiennes font face à des situations d’urgence pouvant engendrer des répercussions durables sur leurs vies. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu – sachez comment établir un plan d’urgence, préparez une trousse d’urgence et soyez toujours prêts.

 

72 HEURES – Votre famille est-elle prête?

Les Yukonnais peuvent se préparer à faire face à toutes sortes de situations d’urgence en suivant les trois étapes simples suivantes :

  • Soyez conscients des risques 
  • Élaborez un plan
  • Préparez une trousse d’urgence

SOYEZ CONSCIENTS DES RISQUES 
Renseignez-vous sur les risques associés à l’endroit où vous demeurez et ceux liés aux activités que vous pratiquez en famille.

ÉLABOREZ UN PLAN 
Tous les foyers du Yukon doivent avoir un plan d’urgence. Élaborer un plan ne prend qu’une vingtaine de minutes et, dans une situation d’urgence, ce plan sera un outil précieux pour vous et votre famille. Renseignez-vous sur la façon de vous préparer si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou un animal d’assistance, ou si un membre de votre famille est handicapé ou a des besoins spéciaux, ainsi que sur la façon de demeurer en contact durant une urgence.

PRÉPAREZ UNE TROUSSE D’URGENCE 
Préparez une trousse d’urgence que vous garderez à la maison et une autre que vous garderez dans votre véhicule. Vous pourriez même en préparer une pour votre lieu de travail. Chacune de vos trousses d’urgence devrait vous permettre de subvenir à vos besoins pendant au moins 72 heures. Cliquez sur les divers liens pour obtenir des renseignements sur la composition d’une trousse d’urgence de base pour la maison et d’une trousse d’urgence de base pour l’auto.

  • Assurez-vous que des articles comme de la nourriture et des lampes de poche à piles ou à manivelle sont dans un endroit facilement accessible.
  • Assurez-vous que votre trousse est facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve.
  • Faites des copies de vos documents importants – certificat de naissance, certificat de mariage, passeport, permis de conduire, testament, acte de vente, police d’assurance – et conservez-en un exemplaire dans votre trousse d’urgence et un autre dans un endroit sûr.
  • Préparez une liste de personnes à contacter en cas d’urgence; celle-ci devrait comprendre le nom d’une personne qui vit suffisamment loin pour ne pas être touchée par la même situation d’urgence.

AUTRES CONSEILS

  • Apprenez les techniques de secourisme – vous pourriez sauver des vies.
  • Dessinez un plan d’étage de votre maison montrant toutes les sorties possibles à partir de chaque pièce. 
  • Désignez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront si vous ne pouvez aller à la maison ou si un ordre d’évacuation est donné.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec l’Organisation des mesures d’urgence du Yukon, au 667 5220.

Les ressources suivantes peuvent aider les particuliers et les familles à se préparer aux situations d’urgence :

Liens sur la préparation aux situations d’urgence

Liens pour les entreprises