Services aux collectivités

Recherche et sauvetage

Organisation des mesures d’urgence

Recherche et sauvetage

La formation d’équipes de recherche et de sauvetage au sol et sur l’eau au Yukon a commencé en 1990 sous l’autorité de l’Organisation des mesures d’urgence.

Au Yukon, les services de recherche et de sauvetage au sol ou sur l’eau sont offerts grâce à un partenariat entre la division « M » de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Organisation des mesures d’urgence du gouvernement du Yukon et la Yukon SAR Association, composée de bénévoles.

Chaque groupe partenaire joue un rôle déterminant dans notre capacité à offrir des services de recherche. Au Yukon, la recherche et le sauvetage au sol et sur l’eau à l’extérieur des parcs nationaux relèvent de la compétence de la GRC. L’Organisation des mesures d’urgence fournit du soutien à nos partenaires en offrant la formation, le matériel et les fonds nécessaires. La Yukon SAR Association fournit des équipes chargées de la recherche et du sauvetage, composées de bénévoles motivés, formés et équipés qui connaissent bien le territoire.

Au cours des dernières années, plusieurs opérations de recherche et de sauvetage ont été effectuées au Yukon et en Colombie-Britannique, principalement dans des zones éloignées et montagneuses. Au cours de ces opérations, c’est grâce au dévouement des bénévoles de nos équipes de recherche et de sauvetage que nous avons pu obtenir des résultats tangibles.

Pour de plus amples renseignements,
visitez le site Web de l’organisme Yukon Search & Rescue.

Renseignements: Organisation des mesures d’urgence

Adresse municipale :
Immeuble des services généraux, 2e niveau
60 Norseman Road
Aéroport de Whitehorse

Adresse postale :
C.P. 2703, OMU
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5220
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5220
Télécopieur : 867-393-6266
Courriel : emo.yukon@gov.yk.ca