Services aux collectivités

Organisation des mesures d’urgence

Yukon Amateur Radio Association

Un message du président de la Yukon Amateur Radio Association

Saviez-vous qu’il est possible de communiquer par radio entre Teslin et Dawson, Carcross et Beaver Creek ou Haines Junction et Whitehorse ainsi que de tous les endroits situés entre ces collectivités, et ce, gratuitement?

La Yukon Amateur Radio Association dispose d’une série de 14 stations de relais réparties dans l’ensemble du territoire; à l’exception de celle de Watson Lake, toutes ces stations sont reliées entre elles. Certains de ces relais se trouvent dans des installations construites sur des sommets montagneux, à plus de 7 000 pieds d’altitude. Le système est entièrement autonome et fonctionne sans l’aide d’un réseau électrique extérieur.

Voici un exemple de l’utilité du système :
Il y a quelque temps, au cours de l’été, deux radioamateurs de l’Utah traversaient le Yukon au sein d’un groupe d’une quarantaine d’autocaravanes et de roulottes. Le véhicule qui était en tête de la caravane approchait de Dawson alors que celui qui était en queue se trouvait encore à Teslin : grâce au réseau mis en place par notre association de radioamateurs du Yukon, les occupants des deux véhicules ont pu communiquer entre eux sans aucun problème.

L’association a aussi mis sur pied un projet visant à relier des relais radio et Internet, ce qui permet à un relais VHF situé à Whitehorse d’être relié à 3 000 autres sites partout dans le monde – tous accessibles au moyen d’un poste de radio émetteur portatif.

Plusieurs radioamateurs ont une station radio complète dans leur foyer; de plus, les membres de l’association ont accès à un site Internet permettant de commander à distance des stations radio.

Les radioamateurs d’aujourd’hui utilisent de nombreuses technologies qui leur permettent de communiquer entre eux partout dans le monde, et ce, tout en se divertissant.

Dans bien des cas, la radio amateur est le seul moyen de communication qui permet de communiquer avec les régions touchées par des catastrophes.

La plupart du temps, les téléphones cellulaires et les téléphones fixes sont peu d’utilité dans les premiers moments d’une situation d’urgence.

La Yukon Amateur Radio Association compte une bonne trentaine de membres et toute personne peut devenir membre.
Comme nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Yukon, nous sommes en mesure d’offrir à nos membres des postes radio pour une somme modique, ce qui permet aux nouveaux membres de se lancer dans la radio amateur à moindres frais.

De plus, le gouvernement du Yukon a mis à la disposition de nos membres une station de radio amateur d’urgence à des fins de formation et en cas de situation d’urgence réelle.

Un dernier point, mais non le moindre : les membres de l’association sont des opérateurs radio dans le vrai sens du terme; dans l’expression « radioamateur », le mot « amateur » signifie que le membre « n’est pas rétribué » pour ses activités.

Tous les services sont offerts gratuitement. Les membres de l’association se réunissent le premier lundi de chaque mois, à 19 h (heure locale), dans la salle de conférence de l’Organisation des mesures d’urgence, au 60 Norseman Road, à Whitehorse.

Scott Williamson, VY1SW
Président
Yukon Amateur Radio Association.

Nota : Vous vous demandez peut-être ce que signifient les lettres VY1 sur certaines plaques d’immatriculation du Yukon? Cela veut simplement dire que le propriétaire du véhicule est un opérateur radio amateur.

Pour de plus amples renseignements sur la Yukon Amateur Radio Association, visitez le www.yara.ca.