Services aux collectivités

Aménagement des terres

Aménagement des terres

La Section de l’aménagement des terres s’efforce de mettre de nouvelles parcelles résidentielles, commerciales, industrielles et institutionnelles sur le marché de Whitehorse.

La Ville de Whitehorse est l’autorité compétente en ce qui concerne la planification de l’emplacement et de la conception des nouveaux lotissements. La Section de l’aménagement des terres s’occupe de l’aménagement des parcelles particulières et des rues, de la construction des infrastructures souterraines et de surface : alimentation en eau potable, égouts, drainage des eaux de pluie, réseau téléphonique et électrique, éclairage des rues, pavage, trottoirs.

Les parcelles prêtes à être offertes au public sont ensuite confiées à Énergie, Mines et Ressources, qui les met en vente soit par tirage au sort, soit directement.

Le lotissement Whistle Bend

Réalisé en partenariat, le lotissement Whistle Bend illustre très bien la mise en œuvre du protocole d’aménagement des terres conclu entre le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse. Une fois terminé, le lotissement Whistle Bend pourra accueillir jusqu’à 8 000 résidents et il sera desservi par le service de transport en commun; il y aura une place publique comprenant un parc et divers commerces, une école, de nombreux espaces verts et des kilomètres de sentiers asphaltés et non asphaltés.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement du lotissement Whistle Bend, consultez le bulletin d’information et la carte des travaux.

 

Visionner la vidéo (en anglais) >> 

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous : cslanddev@gov.yk.ca.