Services aux collectivités

Licences professionnelles

Pharmaciens

Titulaire d’une licence de pharmacien et d’un permis rural

Renouveler votre licence ou permis actuel

Les pharmaciens qui exercent au Yukon et les titulaires d’un permis rural doivent tous être inscrits au registre, être titulaires d’une licence ou d’un permis valide et les renouveler chaque année. Pour l’année 2019, suivez les directives en vigueur (décrites plus bas) pour faire votre renouvellement.

Date limite de renouvellement
Toutes les licences de pharmaciens et tous les permis ruraux expirent le 31 mars de chaque année.

Présentez votre demande de renouvellement avant le 1er mars afin de nous permettre de la traiter dans les temps. Tout paiement effectué après le 31 mars entraînera automatiquement la suspension du permis ou de la licence.

Il est illégal d’exercer la profession tant que nous n’avons pas procédé au traitement de votre demande.

Remplir le formulaire de demande de renouvellement
Veuillez remplir toutes les sections du formulaire de demande de renouvellement (en cours de traduction - bientôt disponible en français). Ne laissez aucune section vide. Si une section ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

Payer les droits

Pharmacien
Licence annuelle : 100 $

Titulaire d’un permis rural
Permis annuel : 100 $

Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

Envoyer le formulaire de demande et les droits
Remettez votre demande, accompagnée de votre paiement, directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires. Habituellement, il faut compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement.

Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer une nouvelle licence ou un nouveau permis. La demande pourrait vous être renvoyée si vous n’avez pas inclus tous les documents exigés.

Envoi du dossier de demande :
• En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon) Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
• Par courriel : pharma.plra@gov.yk.ca
• Par télécopieur : 867-667-3609
• Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6


Présenter une demande pour une nouvelle licence de pharmacien
Les pharmaciens qui exercent au Yukon doivent tous être inscrits au registre et être titulaires d’une licence valide.

Quand présenter une demande?
Nous acceptons les nouvelles demandes en permanence. Une seule demande d’inscription est nécessaire. Vous devez cependant renouveler votre licence annuellement étant donné que les licences de pharmacien expirent le 31 mars de chaque année.

Remplir le formulaire de demande
Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaireapproprié. Ne laissez aucune section vide. Si une section ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

Joindre toutes les pièces justificatives exigées
En plus de votre formulaire, veuillez joindre les documents suivants à votre demande :

•Une copie certifiée du diplôme délivré par une école de pharmacie reconnue.
•Une copie certifiée du certificat d’aptitude professionnelle du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (s’il a été obtenu).
•Une copie certifiée des licences délivrées par d’autres régions administratives dans lesquelles vous êtes autorisé à exercer.
•Une lettre attestant que vous êtes en règle dans la région administrative où vous avez exercé le plus récemment.
•Une copie certifiée des documents vous autorisant à résider et à travailler au Canada.

Payer vos droits

Pharmacien
Droit d’inscription : 200 $
Licence annuelle : 100 $

Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
Remettez votre formulaire de demande, accompagné des documents justificatifs et des droits, directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires. Habituellement, il faut compter 10 jours ouvrables pour le traitement d’une nouvelle demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer une licence. La demande pourrait vous être renvoyée si vous n’avez pas inclus tous les documents exigés.

Envoi du dossier de demande :
•En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
•Par courriel : pharma.plra@gov.yk.ca
•Par télécopieur : 867-667-3609
•Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements :
Pour toute question relative au processus de demande, écrivez à pharma.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.

 

 

Lois et formulaires pour les pharmaciens

top