Site Headline

Services de protection

La GSIC en milieu de travail

 Les employés et les bénévoles des Services de protection du Yukon qui ont besoin de counseling ont accès 24 h sur 24 à la ligne d’urgence GSIC, au 1-867-668-EFAP(3327).


Les Services de protection ont une responsabilité vis-à-vis des employés et des bénévoles, de la même manière que chacun doit assumer ses propres responsabilités et se montrer responsable vis-à-vis de son équipe.

Le gouvernement du Yukon a mis en place un plan de GSIC afin de fournir des outils et des techniques d’aide à la gestion du stress, notamment du counseling.

L’officier supérieur responsable suit de près les éventuelles répercussions sur son équipe; les équipes assurent le bien-être de leurs collègues et les particuliers doivent surveiller leur réaction et demander l’aide nécessaire.


Outre les techniques pratiques de gestion du stress, divers outils accessibles sur le lieu de travail favorisent le rétablissement après un incident critique.

Compte rendu
Dans un groupe, le compte rendu se fait sous la direction de l’officier supérieur, en présence de membres formés à cet effet pour les incidents critiques ou avec des conseillers formés qui apportent leur concours dans une perspective de mieux-être. Toute personne concernée par un incident critique récapitule la situation et réfléchit à ses éventuelles répercussions. Dans un compte rendu, il ne s’agit pas de critiquer ni de rejeter la responsabilité sur qui que ce soit. Il s’agit au contraire de passer en revue ce qui s’est passé avant, pendant et après l’incident dès que possible dans les 72 heures qui suivent.

Désamorçage de la situation
Cette démarche est plus courte et moins protocolaire que le compte rendu de mission et intervient quelques heures après l’incident critique. C’est l’occasion d’exprimer les émotions et les pensées suscitées par l’incident critique, à la suite de quoi vous pouvez reprendre vos activités normales.

Santé et sécurité
Le gouvernement du Yukon prend la santé de ses premiers intervenants très au sérieux. Les blessures émotionnelles, comme les blessures physiques, font partie de la santé et de la sécurité au travail. Nous disposons de programmes visant à prévenir tous les types de blessures et à proposer un accompagnement, si nécessaire.

Protective Services

Protective Services

CISM in the Workplace

 Yukon’s Protective Services employees and volunteers can access CISM 24-hour emergency counselling at 1-867-668-EFAP(3327)


Protective Services has a responsibly to employees and volunteers, just as everyone has a responsibility to themselves and their crews.

Yukon government has put a critical incident stress management plan in place to provide tools and techniques, including counselling, to help manage stress.

The senior officer on the call monitors the team for impacts; crews look out for the welfare of their colleagues; and individuals should monitor their responses and ask for help when needed.

--------------------------------------------------------------------------------

In addition to your practical coping skills, critical incident stress management includes workplace tools.

Debriefing
Debriefing is done under the direction of the senior officer in a group, with members trained in critical incident debriefing or with trained counsellors who assist from a wellness perspective. Everyone involved with a critical incident processes the event and reflects on its impact. Debriefing is not a critique or the assignment of blame. It’s a review of the events leading to, during and after the incident. This should happen as soon as possible within 72 hours of the event.

Defusing
Defusing is shorter and less formal than debriefing, happening within hours of a critical incident. Defusing allows you vent emotions and thoughts associated with the critical incident so you can return to your normal routine.

Health and safety
Yukon government takes the health of our first responders seriously. Just like physical injury, emotional injury is part of workplace health and safety. We have programs in place to prevent all types of injuries and support when there’s a need to recover.