Site Headline

Préparation aux situations d’urgence

Évacuation

Vous devez évacuer les lieux si votre vie est en danger.

Un ordre d’évacuation signifie que vous devez quitter immédiatement le secteur. Si vous ne partez pas, vous pourriez ne pas recevoir à temps les secours ou l’aide nécessaires. Le cas échéant, l’ordre d’évacuation sera accompagné d’instructions sur l’endroit où vous rendre, mais on ne vous indiquera pas nécessairement l’itinéraire à suivre. Assurez-vous que votre plan d’urgence prévoit des voies d’évacuation pour sortir de votre secteur. 

Un ordre d’évacuation peut être lancé sans préavis. Cependant, dans certaines situations, il se peut qu’un avertissement préalable soit donné.

Une alerte d’évacuation signifie que vous pourriez devoir partir à très court préavis. Lorsqu’une alerte est donnée, préparez-vous à partir en rassemblant tous les membres de votre famille, en prenant votre trousse d’urgence et les articles nécessaires au déplacement. Soyez prêts à partir!

Un avis de danger potentiel peut être lancé pour que le public sache que certaines situations sont sous surveillance (par exemple, un risque d’inondation). Cela vous donne le temps d’activer votre plan d’urgence familial et de commencer vos préparatifs de façon à être prêts si la situation empire.

Si vous décidez de quitter les lieux avant que l’ordre d’évacuation soit donné, prévenez les personnes à contacter en cas d’urgence qui sont sur votre liste. Si un ordre d’évacuation est donné après votre départ ou si vous êtes absent pendant une situation d’urgence, les autorités pourraient vous demander de rendre compte de votre situation conformément à leurs instructions.

S’abriter sur place

Il arrive que la solution la plus sécuritaire pendant une situation d’urgence soit de rester où vous vous trouvez, mais « s’abriter sur place » ne signifie pas seulement demeurer à l’intérieur. Respectez les consignes lorsqu’on vous dit de rester à l’intérieur, de verrouiller les portes et les fenêtres ou de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher des matières dangereuses de pénétrer dans la pièce, par exemple, en bouchant les ouvertures d’aération et en fermant les registres de foyer.

Protective Services

Emergency Preparedness

Evacuate

Evacuation is required when life is threatened.

An evacuation order means you need to leave the area immediately. If you don’t evacuate, you can’t expect timely rescue or assistance. The evacuation order will have instructions on where to go but may not have details on the route you should take—be sure your emergency plan includes exit routes from your neighbourhood.  

An evacuation order may be issued without prior warning. However, some situations might allow for advance notice.

An evacuation alert warns that you may need to leave on short notice. When an alert is issued, get ready to leave by gathering your family, emergency kit and necessities for travel. Be ready to go!

Early notification of a possible threat may be given so the public is aware of situations being monitored (such as flood risk). This gives you time to activate your family emergency plan and engage in personal preparedness activities so that you are ready if the situation changes.

If you decide to leave before an evacuation order, let your emergency contacts know your plan. If an evacuation order is issued after you have left, or you were away from home during an emergency, check in with authorities as instructed.

Shelter in place
Sometimes staying where you are during an emergency is the safest thing to do, but “shelter in place” can mean more than just staying indoors. Follow instructions to go inside, lock doors and windows, or eliminate all ways in which hazardous materials can enter the room, such as taping off vents and closing fireplace dampers.