Site Headline

Services de protection

Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Ce prix, qui est le fruit d’un partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, vise à souligner les réalisations et les services exceptionnels de personnes œuvrant dans le domaine de la gestion des urgences, aussi bien de bénévoles issus des collectivités que de professionnels travaillant pour des gouvernements autochtones, des administrations locales ou des organismes de gestion des urgences.

Vous trouverez tous les détails sur le prix, le processus de mise en candidature et les critères de sélection sur le site de Sécurité publique Canada. Une fois bien renseigné sur le programme, si vous voulez présenter des candidats, il suffit d’utiliser les formulaires de mise en candidature du Yukon et de les faire parvenir à l’Organisation des mesures d’urgence du Yukon.

Dossier de mise en candidature

Les dossiers de mise en candidature doivent inclure les documents suivants :

  • Formulaire du proposant. Veuillez utiliser le formulaire du fédéral d’ici à ce que celui du Yukon soit prêt.
  • Formulaire de candidature. Veuillez utiliser le formulaire du fédéral d’ici à ce que celui du Yukon soit prêt. Veuillez noter que pour les mises en candidature de groupe, un formulaire de candidature doit être rempli et signé par chaque membre du groupe.
  • Un résumé des réalisations importantes destinées à faire progresser la gestion des urgences au Canada ou à répondre de façon exemplaire à une crise ou à une situation d’urgence majeure touchant la vie, la santé ou les biens (environ 500 mots).
  • Pour les mises en candidature individuelles : une brève biographie de la personne, une description de ses antécédents et de la façon dont elle répond aux critères de mise en candidature (environ 250 mots).
  • Pour les mises en candidature de groupe : un aperçu du groupe ou de l’équipe de projet, de ses antécédents et de la façon dont ses membres répondent aux critères de mise en candidature (environ 250 mots).
  • Des témoignages écrits d’au moins deux autres personnes pouvant attester la valeur et l’impact des réalisations du candidat ou du groupe (environ 250 mots chacun). Chaque témoignage doit être daté et signé.
  • Au besoin, des documents de référence supplémentaires pour appuyer la candidature (comme des coupures de presse, etc.).

Date limite pour les mises en candidature

Les mises en candidature doivent être présentées au plus tard le 31 janvier de l’année visée. Le nom des lauréats sera annoncé au printemps par les CSRGU (cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences).  

Admissibilité

Les mises en candidature doivent viser à récompenser les initiatives et les réalisations faites au cours des deux dernières années ou une carrière exceptionnelle. Le Yukon administre trois catégories de candidatures :

  • Communautés résilientes
  • Jeunes
  • Contributions remarquables à la gestion des urgences

Les mises en candidature de volontaires ou d’employés en recherche et sauvetage ne sont pas présentées à l’organisme territorial, mais envoyées au Secrétariat national de recherche et de sauvetage.
Les mises en candidature peuvent être faites par l’organisation à laquelle appartient le candidat ou par une autre personne ou un autre organisme. On ne peut pas poser sa propre candidature.

Sélection des lauréats

Le gouvernement du Yukon examinera les dossiers de candidature qui lui sont envoyés pour s’assurer de leur admissibilité et pourra en transmettre jusqu’à cinq par catégorie au comité d’examen national. Pour en savoir plus sur ce dernier, veuillez consulter le site de Sécurité publique Canada.

Renseignements

Organisation des mesures d’urgence
867-667-5220
EMO.Yukon@gov.yk.ca

C.P. 2703
OMU
Whitehorse (Yukon)  Y1A 6E6