Site Headline

Services de protection

Organisation des mesures d’urgence au Yukon

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) est le premier point de contact pour obtenir des avis, des conseils et de l’information générale sur les services de gestion des urgences. Visitez la page Comment se préparer aux situations d’urgence pour découvrir les mesures de prévention, de planification et de rétablissement que vous pouvez mettre en place lors d’une situation d’urgence.

L’OMU encadre les efforts du gouvernement du Yukon en matière de préparation aux situations d’urgence et organise les activités d’atténuation, d’intervention et de rétablissement en cas de situations d’urgence majeures et de catastrophes importantes. Elle est aussi responsable de coordonner les ressources et l’expertise (locales, nationales et nord-américaines) requises pour assurer une intervention efficace et rapide.

L’Organisation des mesures d’urgence offre également des services de consultation et de formation sur la planification de la gestion des situations d’urgences aux ministères du gouvernement du Yukon, aux gouvernements municipaux, aux gouvernements des Premières nations ainsi qu’aux représentants des collectivités non constituées en municipalités.

Informez-vous auprès de l’OMU pour obtenir une formation sur le système de commandement en cas d’incident (SCI) – un système normalisé de commande et de contrôle sur place mis au point pour permettre aux différents intervenants de coordonner leurs interventions de façon efficace et utile.

L’Organisation des mesures d’urgence est chargée d’appliquer la Loi sur les mesures civiles d’urgence et ses règlements d’application.