Site Headline

Services de protection

Permis de brûlage

Les renseignements suivants s’appliquent aux permis de brûlage à l’extérieur des limites de la ville de Whitehorse. Si vous prévoyez d'allumer un feu à l’intérieur des limites de la ville, communiquez avec la Ville de Whitehorse.

Dans quel cas dois-je me procurer un permis de brûlage?

  • Entre le 1er avril et le 30 septembre, vous devez posséder un permis de brûlage en règle pour allumer un feu à ciel ouvert.
  • Un permis de brûlage est requis pour :
    • brûler de l’herbe, des broussailles ou des débris dans un baril;
    • tout autre type de feu allumé pour une raison autre que faire un feu de camp (cliquez sur le lien pour en savoir davantage sur la sécurité entourant les feux de camp);
    • tout feu allumé sur des terres publiques ou privées.

Où puis-je obtenir un permis de brûlage?

Les permis sont offerts gratuitement dans chaque collectivité du Yukon.


Barils de brûlage

Il est préférable d’apporter les détritus dans les installations de traitement des déchets solides. Si ce n’est pas possible, on peut aussi construire un dispositif pour les incinérer dans un baril.

1. Avant d’utiliser un baril de brûlage
Dans plusieurs régions du Yukon, les barils de brûlage sont communément utilisés pour se débarrasser de déchets solides. Ils sont pratiques, mais il est important de prendre les précautions nécessaires pour ne pas causer d’incendie.   

2. Obtenez un permis de brûlage
Si vous prévoyez utiliser un baril de brûlage durant la saison des feux (1er avril au 30 septembre), vous devez d’abord obtenir un permis de brûlage (voir ci-dessus).

3. Préparez votre baril de brûlage
Placez toujours une grille de métal pour couvrir votre baril et installez ce dernier à un minimum de 5 m des arbres.


Conseils pour faire un feu en toute sécurité

  • Prévoyez faire votre feu à un temps de l’année où c’est moins risqué, soit à l’automne ou après la feuillaison au printemps.
  • Assurez-vous de préciser l’ampleur de votre projet de brûlage lorsque vous demandez un permis.
  • Veillez à ce que votre feu soit toujours maîtrisable.
  • Éviter d’allumer un feu par période de grand vent.
  • Surveillez chaque feu jusqu’à ce qu’il soit complètement éteint. Assurez-vous que tous les feux sont bien éteints en éparpillant les cendres avec une machine ou à la main.


Suspension des permis en raison du niveau de risque d’incendie

La possibilité de faire un feu dépend de l’indice de risque d’incendie dans votre région au moment où vous voulez le faire. Vous pouvez consulter les indices de risque d’incendie sur notre site Web.

Vérifiez toujours l’indice de risque d’incendie pour votre région et téléphonez au bureau de délivrance de permis avant d’allumer un feu.