Site Headline

Préparation aux situations d’urgence

Évacuation

Vous devez évacuer les lieux si votre vie est en danger.

Un ordre d’évacuation signifie que vous devez quitter immédiatement le secteur. Si vous ne partez pas, vous pourriez ne pas recevoir à temps les secours ou l’aide nécessaires. Le cas échéant, l’ordre d’évacuation sera accompagné d’instructions sur l’endroit où vous rendre, mais on ne vous indiquera pas nécessairement l’itinéraire à suivre. Assurez-vous que votre plan d’urgence prévoit des voies d’évacuation pour sortir de votre secteur. 

Un ordre d’évacuation peut être lancé sans préavis. Cependant, dans certaines situations, il se peut qu’un avertissement préalable soit donné.

Une alerte d’évacuation signifie que vous pourriez devoir partir à très court préavis. Lorsqu’une alerte est donnée, préparez-vous à partir en rassemblant tous les membres de votre famille, en prenant votre trousse d’urgence et les articles nécessaires au déplacement. Soyez prêts à partir!

Un avis de danger potentiel peut être lancé pour que le public sache que certaines situations sont sous surveillance (par exemple, un risque d’inondation). Cela vous donne le temps d’activer votre plan d’urgence familial et de commencer vos préparatifs de façon à être prêts si la situation empire.

Si vous décidez de quitter les lieux avant que l’ordre d’évacuation soit donné, prévenez les personnes à contacter en cas d’urgence qui sont sur votre liste. Si un ordre d’évacuation est donné après votre départ ou si vous êtes absent pendant une situation d’urgence, les autorités pourraient vous demander de rendre compte de votre situation conformément à leurs instructions.

S’abriter sur place

Il arrive que la solution la plus sécuritaire pendant une situation d’urgence soit de rester où vous vous trouvez, mais « s’abriter sur place » ne signifie pas seulement demeurer à l’intérieur. Respectez les consignes lorsqu’on vous dit de rester à l’intérieur, de verrouiller les portes et les fenêtres ou de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher des matières dangereuses de pénétrer dans la pièce, par exemple, en bouchant les ouvertures d’aération et en fermant les registres de foyer.