Site Headline

Services de protection

Services de protection

C’est en mars et en avril que les Yukonnais profitent le plus de l’hiver : motoneige, ski, raquettes, fat bike… Mais attention! Les aventures dans l’arrière-pays ne sont pas sans risque. Avant de partir, prenez les précautions suivantes :

  • Remettez un plan de route à quelqu’un qui ne vous accompagne pas. Cette personne doit être en mesure de contacter les secours et de fournir des renseignements au sujet de votre groupe et du lieu où vous vous trouvez.
  • Soyez prêt à intervenir en situation d’urgence, par exemple en cas d’avalanche.
  • Emportez un dispositif de communication bidirectionnel. Les radiobalises individuelles de repérage vendues en magasin (SPOT et InReach) peuvent être moins performantes ou fonctionner au ralenti au Yukon. Ne vous en remettez pas uniquement à cette technologie (voir S.O.S – Choisir le bon dispositif d’alerte).
  • Prévoyez ce qu’il vous faut pour être autonome pendant les 6 à 12 heures qui suivront votre appel de détresse.

C’est le temps dont peuvent avoir besoin les organismes d’intervention au Yukon pour vous retrouver. Les intervenants doivent se préparer, évaluer les risques, assurer leur sécurité, se rendre sur les lieux et mettre en œuvre un plan de sauvetage sûr pour toutes les personnes concernées.


Appels d’urgence

Au Yukon, on peut joindre les organismes d’intervention d’urgence par téléphone en composant le 9-1-1, ou par téléphone cellulaire ou satellite au 001-867-667-5555.

Il se peut que ces numéros ne fonctionnent pas en Colombie-Britannique ou en Alaska. Ceux qui se rendent dans l’arrière-pays doivent prévenir une personne à contacter au Yukon en cas d’urgence s’ils traversent une frontière.

  • En Colombie-Britannique (y compris dans le secteur de Fraser Summit et à Atlin), composez le 9-1-1 ou le 001-800-663-3456.
  • En Alaska, composez le 9-1-1, le 001-907-451-5100 ou le 001-800-811-0911.


Qui intervient?

Les organismes d’intervention d’urgence du Yukon envoient les équipes appropriées, par exemple :


Suivez-nous sur Facebook  et Twitter 

Protective Services on Facebook Protective Services on Twitter