Site Headline

Préparation aux situations d’urgence

Plans et préparatifs

Au Yukon, les dangers auxquels on peut être exposé sont, entre autres, les tremblements de terre, les inondations et les feux de forêt. Il peut également survenir des pannes de courant, des pannes de systèmes de communication et des fermetures de routes.

Tous les Yukonnais et les Yukonnaises doivent penser aux risques qui sont associés à l’endroit où ils vivent, à leur mode de transport et à leurs activités. Le fait de connaître les situations d’urgence dans lesquelles vous pourriez vous trouver vous aidera à les éviter, à vous protéger et à protéger vos biens si ces situations se produisent et à vous en remettre rapidement.

1. Connaissez les risques
Renseignez-vous sur les dangers par région et faites une liste des situations qui pourraient avoir des conséquences sur vous.

Parlez à vos enfants des situations d’urgence dans lesquelles vous pourriez vous trouver pour les aider à s’y préparer.

Pensez aussi à votre entreprise. Voici des liens qui peuvent être utiles.


2. Préparez un plan d’urgence
Pour chacune des situations que vous avez inscrites sur votre liste, utilisez l’outil en ligne propose ici pour preparer un plan d’urgence et réévaluez vos plans régulièrement. Vos plans seront différents selon qu’ils concernent l’incendie d’une maison, l’évacuation en cas de feux de forêt ou le besoin de vous abriter sur place pendant une panne d’électricité.

Si vous-même ou un membre de votre famille souffrez d’un handicap physique, d’un trouble de santé ou encore, d’un trouble sensoriel ou cognitif, ou si vous avez des besoins particuliers, créez un réseau d’amis, de voisins et de membres de la famille qui comprennent vos besoins et peuvent vous aider en cas d’urgence. Les documents suivants vous aideront à vous préparer :

N’oubliez pas de préparer un plan pour vos animaux de compagnie!


3. Communiquez les plans relatifs à vos déplacements
Que vous fassiez un voyage sur la route ou une excursion dans l’arrière-pays, veillez à ce que quelqu’un sache où vous êtes et à quel moment vous devriez être de retour. Préparez un plan de voyage qui indique votre destination, votre itinéraire, les personnes qui voyagent avec vous et le moment prévu de votre retour.

Si vous voyagez en dehors du Canada, utilisez gratuitement le service d’inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des avis en cas d’urgence.


4. Préparez votre trousse d’urgence
Préparez-vous à être autonome pendant au moins 72 heures. Rangez votre trousse d’urgence à un endroit précis et veillez à ce que chaque personne de votre maisonnée sache où la trousse se trouve. Changez les articles de votre trousse et reconstituez vos réserves en fonction des saisons et remplacez régulièrement l’eau, les aliments et les médicaments.

Utilisez les listes suivantes pour préparer des trousses pour votre maison et votre véhicule, et adaptez-les pour préparer une trousse en fonction de vos besoins au travail.


5. Établissez une liste des personnes à contacter en cas d’urgence
Prenez des dispositions pour que chaque membre de la famille téléphone ou envoie un courriel à la même personne à contacter à l’extérieur de votre localité, qui devrait habiter assez loin pour ne pas être touchée par la même situation d’urgence. Cette personne peut faire des préparatifs pour vous, trouver un endroit où vous héberger et transmettre de l’information à tous les membres de la famille. Faites savoir à cette personne à quel endroit vous vous trouvez et quand vous la rappellerez.

Remettez à l’avance à votre personne ressource une copie de vos renseignements d’urgence et tout document important ou difficile à remplacer dont vous pourriez avoir besoin.

Les personnes à contacter en cas d’urgence dans votre localité, comme les voisins, peuvent aller chercher vos enfants ou vos animaux de compagnie. Assurez-vous que les personnes que vous avez désignées à cet effet savent qu’elles sont les personnes ressources de votre famille. Gardez sur vous leur numéro de téléphone et leur adresse courriel.

Conseils pour demeurer en contact en cas d’urgence.


6. Conservez des copies de vos documents importants 
Conservez dans votre trousse d’urgence des copies papier de vos pièces d’identité, de photos et de documents d’identification de vos animaux de compagnie, des ordonnances et des horaires de prise des médicaments, des polices d’assurance et d’autres documents essentiels, et faites-en aussi des copies électroniques protégées auxquelles vous pourrez accéder à partir d’un autre endroit. Vous pouvez également les confier à la garde de la personne à contacter à l’extérieur de votre localité.

Téléchargez le feuillet de renseignements en cas d’urgence (77 Ko)


7. Sachez comment couper l’eau, l’électricité, le gaz et le mazout 
Une canalisation d’eau percée, une fuite de gaz propane ou une inondation qui menace — quelle que soit l’urgence, il se peut que vous deviez couper l’alimentation chez vous, à condition de pouvoir le faire sans danger. Vous devez savoir où se trouvent le panneau électrique, les robinets d’entrée d’eau, le robinet d’alimentation de propane ou de mazout et savoir comment couper l’alimentation.

Rappelez-vous : 

  • L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. N’essayez pas de couper l’électricité s’il y a de l’eau à proximité du panneau électrique. Communiquez plutôt avec la compagnie d’électricité.
  • Le propane est plus lourd que l’air; il se répand au niveau du sol comme de l’eau et s’accumule dans les zones basses. Tenez-vous loin d’un réservoir endommagé et réfugiez-vous dans un endroit en hauteur.
  • N’essayez pas de rétablir vous-même l’alimentation en propane. Demandez à un professionnel de le faire.


8. Sachez où trouver de l’information
En ligne : Des conseils de sécurité et de l’information sur les situations d’urgence sont publiés sur Twitter et Facebook. Pendant une situation d’urgence, nous y publierons des instructions et des renseignements, ainsi qu’en ligne sur le site www.gov.yk.ca et sur Twitter, à @yukongov.

Sur les ondes : Les émissions de radio et de télévision pourront être interrompues pour la diffusion de messages d’urgence au moyen du système national en alerte. Les médias locaux recevront aussi des informations à diffuser.

En personne : Selon la nature de la situation d’urgence et de l’endroit où elle se produit, des porte-voix, des affiches informatives, des réunions publiques ou d’autres moyens pourront être utilisés.


9. Veillez à ce que les secours puissent vous trouver
Affichez votre adresse municipale au début de l’allée menant à votre maison et sur votre maison. Essayez d’utiliser des matériaux réfléchissants ou une forme d’éclairage pour que l’adresse soit visible à la noirceur.

Si vous n’avez pas d’adresse municipale, affichez votre numéro de lot, votre nom de famille ou tout autre élément d’identification qui aidera les intervenants d’urgence à savoir qu’ils sont arrivés à destination.

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les Règles pour l’affichage de l’adresse d’une propriété.