Site Headline

Préparation aux situations d’urgence

Protégez-vous contre le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique. Vous ne pouvez ni le sentir ni le voir, mais il peut vous rendre très malade. Il peut même être mortel.

Le monoxyde de carbone (ou CO) se dégage des appareils à combustion – alimentés au mazout, au gaz, au bois ou au kérosène – dont le système de ventilation est inadéquat. La production de CO en quantité dangereuse pour la santé est susceptible de survenir si l’appareil de chauffage à combustion n’a pas été bien installé ou s’il est mal réparé ou mal entretenu. Elle peut aussi être causée par l’obstruction des conduits, des cheminées ou des tuyaux de ventilation.

Consultez la page d’information sur les appareils de combustion au mazout pour obtenir plus de renseignements sur les normes de construction et les techniciens qualifiés.

Lorsqu’il y a présence de dangers, les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone se déclenchent afin de vous en alerter. Ces appareils peuvent vous sauver la vie; c’est pourquoi la loi exige que chaque domicile en soit doté. Assurez-vous qu’il y ait un détecteur à chaque étage de votre domicile, à l’extérieur de toutes les aires de repos et à l’intérieur de chaque chambre à coucher. Vérifiez les piles tous les mois et changez-les deux fois par année. Remplacez les détecteurs tous les 10 ans.

Pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour réduire les risques d’expositions au monoxyde de carbone et sur l’installation de détecteurs de CO, consultez le site Simplement vital.