Site Headline

Services de protection

Prenez les mesures nécessaires pour éviter les incendies

Certaines sources de dangers d’incendies sont saisonnières, alors que d’autres représentent une menace perpétuelle. Référez-vous aux listes de vérifications suivantes pour rendre votre résidence aussi sécuritaire que possible.

Faites participer vos enfants! Vous pouvez télécharger des listes de vérification pour les jeunes portant sur la sécurité-incendie de la maison et de la cuisine et jouer à des jeux amusants sur le site : Sparky.org (en anglais).


Sortez de votre demeure en toute sécurité
Lorsqu’il y a présence de dangers, les détecteurs de fumée se déclenchent afin de vous en alerter. Ces appareils peuvent vous sauver la vie; c’est pourquoi la loi exige que chaque domicile en soit doté.

  • Assurez-vous qu’il y ait un détecteur à chaque étage de votre domicile, à l’extérieur de toutes les aires de repos et à l’intérieur de chaque chambre à coucher.
  • Vérifiez les piles tous les mois et changez-les deux fois par année. Remplacez les détecteurs tous les 10 ans.

Si vous entendez l’alarme, sortez immédiatement!  

  • Assurez-vous de connaître deux sorties possibles pour chaque pièce et d’avoir un point de rassemblement préétabli, situé à l’extérieur de la maison.
  • Effectuez régulièrement un exercice d’évacuation de la maison.
  • Une fois que vous êtes à l’extérieur, restez-y! À partir du téléphone le plus proche, composez le 911. Ne retournez pas dans votre domicile, et ce, tant que le service d’incendie ne vous a pas confirmé que l’endroit est sécuritaire.


Le gouvernement du Canada vous montre comment créer, étape par étape, votre propre plan d’urgence imprimable et comment préparer une trousse d’urgence de 72 heures utile en cas d’évacuation.