Site Headline

Préparation aux situations d’urgence

Intervention et rétablissement

Immédiatement après une catastrophe

  • Protégez-vous pour éviter les blessures à la tête, aux pieds et aux mains en portant un casque rigide, des chaussures robustes et des gants résistants.
  • Vérifiez l’état des membres de votre famille. Soignez les blessures.
  • Vérifiez l’eau, le gaz et l’électricité et coupez-les, si nécessaire.
  • Fermez le robinet de l’entrée d’eau principale. Cela permet de conserver l’eau qui se trouve déjà dans la tuyauterie de la maison.
  • Inspectez votre maison pour voir s’il y a des dégâts importants : pouvez-vous y rester en toute sécurité?
  • Placez l’affiche « OK » ou « HELP » (= besoin d’aide) (  298 Kb) dans la fenêtre ou la porte avant de votre habitation.
  • Si possible, communiquez avec vos personnes à contacter en cas d’urgence. Les messages texte encombreront moins le système de télécommunications que des appels téléphoniques.
  • Aidez vos voisins si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Pour obtenir d’autres instructions générales, visitez le site après une urgence.


Après une inondation

Ne retournez pas chez vous après une inondation jusqu’à ce que les autorités civiles vous disent qu’il n’y a plus de danger. Il y a des risques liés aux chocs électriques, aux dommages structurels, aux débris et aux déchets dangereux et à la contamination.

Lisez le guide Retour sécuritaire à la maison après une inondation avant de retourner chez vous et consultez les ressources suivantes pour protéger votre santé et vos biens.


Mesures d’intervention territoriales

L’Organisation des mesures d’urgence coordonne les efforts de rétablissement au nom du gouvernement du Yukon. Les travaux de rétablissement à la suite d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe comprennent des mesures de réparation, de construction et de rétablissement relativement aux effets d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe de sorte que la population puisse retrouver sa capacité fonctionnelle normale le plus rapidement possible.

Lorsqu’une situation grave s’est produite, un programme de rétablissement après catastrophe peut être mis en œuvre, lequel peut comprendre de l’aide versée dans le cadre d’accords d’aide financière  conclus avec le gouvernement du Canada.