Site Headline

Services de protection

Devenir pompier volontaire pour le service d’incendie du Yukon

Grâce à l’approche progressive d’entraînement, vous pourrez déterminer le niveau d’activités de lutte contre les incendies et le degré de mise en forme qui correspondent à vos capacités afin d’assurer votre sécurité.

Le Bureau du commissaire aux incendies chapeaute les services de pompiers volontaires de Beaver Creek, Burwash Landing, Carcross, Golden Horn, Hootalinqua, Ibex Valley, Keno City, Klondike Valley, Marsh Lake, Mendenhall, Mt. Lorne, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Tagish et Upper Liard. Pour devenir pompier volontaire dans d’autres services d’incendie, communiquez avec votre municipalité.

Exigences du Bureau du commissaire aux incendies pour devenir pompier volontaire :

  • Avoir 18 ans ou plus (ou avoir une autorisation parentale pour devenir un Fire Explorer – en anglais);
  • Obtenir un certificat médical d’un professionnel de la santé (les frais seront remboursés);
  • Faire l’objet d’une vérification par la GRC des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (il n’y a aucuns frais de vérification pour les volontaires);
  • Assister aux séances d’entraînement deux fois par mois, les soirs de semaine, et répondre aux exigences minimales du plan de formation.

Un pompier volontaire reçoit une rétribution pour chaque séance d’entraînement et pour chaque sortie de service. Les frais pour les examens médicaux, les exigences relatives au permis de conduire et la formation en secourisme lui sont remboursés. Il bénéficie également d’un crédit d’impôt de 3 000 $ pour 200 heures de service par année. Le matériel de protection personnelle lui est fourni.

Pour vous porter volontaire ou obtenir de plus amples informations, téléchargez la trousse d’accueil (en anglais) ou communiquez avec le commissaire adjoint aux incendies au 867-667-8236.