Site Headline

Services de protection

Devenir volontaire SOMET

L’équipe SOMET ne recrute pas de nouveaux bénévoles actuellement.

L’équipe SOMET (équipe médicale spéciale d’opération de dégagement) fournit des soins médicaux avancés dans des situations d’urgence où il est nécessaire de secourir un patient situé dans un terrain difficile d’accès.

L’équipe SOMET est basée à Whitehorse. Ses membres sont en excellente condition physique et possèdent une formation spécialisée leur permettant de prodiguer en toute sécurité des secours médicaux à des personnes coincées dans des endroits difficiles d’accès. La formation de base comprend les cours suivants : sauvetage sur corde en angle peu prononcé, système de commandement en cas d’incident, ITLS (International Trauma Life Support) et utilisation sécuritaire des hélicoptères. Collectivement, l’équipe est qualifiée pour prodiguer des soins médicaux avancés, survivre en nature, intervenir dans des milieux aquatiques et sensibiliser la population aux avalanches.

Pour devenir volontaires, les candidats doivent :

  • Réussir le test physique  WFX-FIT test (en anglais) en 14 minutes 30 secondes;
  • Être à l’aise dans l’arrière-pays et avec le travail dans des conditions difficiles pendant de longues périodes de temps;
  • Bien fonctionner au sein d’une équipe et respecter la chaîne de commandement;
  • Être en mesure d’investir du temps pour l’entraînement et les déploiements.