Services aux collectivités

Entreprises, associations et coopératives

Direction des entreprises, associations et coopératives

18 juin 2018 – Avis : tentatives de fraude par telephone

À la lumière d’un présumé incident, le gouvernement du Yukon rappelle aux entreprises territoriales de rester vigilantes à l’égard des tentatives de fraude par téléphone.

Le 14 juin dernier, une entreprise de Whitehorse a informé la Direction des entreprises, associations et coopératives qu’elle avait reçu plusieurs appels d’un homme affirmant travailler pour le « registre des entreprises du Yukon ». Il a ensuite menacé d’annuler l’« inscription de l’entreprise » si celle-ci ne mettait pas à jour ses renseignements commerciaux. La Direction a confirmé que cet homme ne faisait pas partie de son équipe. Elle a ajouté qu’elle ne contactait jamais les entreprises par téléphone pour leur demander de renouveler leur inscription.

Le gouvernement du Yukon a signalé la situation à la Gendarmerie nationale du Canada et au Centre antifraude du Canada, et met les entreprises yukonnaises en garde. Il rappelle aussi aux Yukonnais qu’ils sont en droit de vérifier l’identité de toute personne qui les contacte par téléphone en demandant un numéro de rappel, des références ou des informations écrites.

Toute entreprise ayant reçu un appel similaire au cours des dernières semaines est priée de contacter le gestionnaire du Registre des entreprises par téléphone au 867-633-7969 ou, par courriel, à corporateaffairs@gov.yk.ca. Quiconque pense avoir été victime de fraude – ou aimerait obtenir de plus amples renseignements – peut contacter le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.