Services aux collectivités

Financement de projets Préventifeu

Les fonds affectés au programme PréventiFeu ont tous été alloués pour 2016.

Projets Préventifeu 2016 (en anglais)

Les demandes de financement pour 2017 peuvent être soumises après le 1er janvier 2017, et ce, jusqu’au 15 avril 2017 (date limite de réception de la demande).


Le programme Préventifeu vise à encourager la sécurité-incendie en réduisant les risques de propagation des feux de forêt. Le programme favorise également la création d’emplois mettant à profit les ressources et les compétences locales.

Le programme Préventifeu peut fournir une aide financière aux collectivités, aux Premières nations et aux organismes à but non lucratif qui souhaitent mettre sur pied des projets Préventifeu dans l’ensemble du Yukon.

Qui est admissible à une aide financière?

  • les organismes à but non lucratif qui sont enregistrés et en règle auprès de la Direction des entreprises, associations et coopératives
  • les administrations municipales
  • les associations communautaires
  • les Premières nations
  • les conseils scolaires

Quels types de propriétés ou terrains sont admissibles à une aide financière?

  • Les propriétés privées ou les terres de particuliers ne sont pas admissibles à une aide financière dans le cadre du programme Préventifeu.
  • Les projets Préventifeu peuvent être réalisés dans des zones de ceinture verte et dans des terres publiques à croissance naturelle non aménagées, ainsi que dans des terres et des réserves des Premières nations visées par règlement.

Si votre organisme satisfait à ces critères de financement et aimerait proposer un projet, vous n’avez qu’à suivre les étapes indiquées dans la section Présentation des demandes de financement.